Échappée crétoise de deux déconfinées ! Voyage en Crète du 04 au 11 août 2020 - Le 05 août 2020



5h30, j'ouvre les yeux, ma fille dort. Avant de la réveiller, je sors sur la terrasse admirer le soleil levant. Certes la nuit fut courte, mais il faut profiter de la journée avant la forte chaleur.
Un bon petit déjeuner avec de la viennoiserie et le délicieux fromage blanc, appelé yaourt, au lait de brbie avec du miel de Zaros. Une tuerie !


Nous partons en promenade profiter de la nature et respirer ses parfums.




Non loin de l'hôtel, il y a le lac Limni, la montagne se reflète dans l'eau que ne dérangent pas les bancs de poissons.




Nous poursuivons la balade dans la pinède où la monastère Agios Nikolaos blanc et turquoise.



En chemin, de nombreuses ruches colorées nous rappellent le goût délicat de leur trésor doré.





En contre-bas, une grande réserve d'eau.


Nous rebroussons chemin pour nous rendre au village de Zaros. En chemin ma fille m'indique voir des animaux dans un coin de broussaille. Je regarde à mon tour et constate que de sont de belles paonnes. Me revient à l'esprit l'an dernier avoir entendu un paon criailler, paoner généreusement sans jamais avoir pu l'apercevoir.
J'enjambe un petit caniveau, gravis une petite pente dans l'espoir de voir le groupe. Malheureusement, une barrière végétale m'empêche de les rejoindre. Un peu déçue, les yeux portés sur le sol, je ramasse deux belles plumes. Et de belles figues me font de l’œil depuis leur branche ; j'en cueille deux.


Il commence à faire bien chaud. Nous faisons une pause au pied du moulin à eau de l'hôtel pour remplir notre bouteille d'eau à la source, j'en profite pour me délecter des fruits cueillis.



Ce qui est fantastique, ce sont les chants des cigales, puissants, presque étourdissants, jamais en Provence je n'ai eu un tel volume ! Que c'est agréable !

Zaros, sa source et ses cigales © Sylvie Barbaroux - Voyage en Crète - Le 05 août 2020

Malgré la chaleur, nous descendons dans le village très proche. Une biquette attachée dans un champ nous salue, et me voici en train d'échanger avec elle ! Elle est adorable.





Combien je suis triste, le lieu est vide, des restaurants fermés définitivement ; la crise économique engendrée par le virus a touché le village. Que de dégâts mondiaux... Seuls quelques cafés, les boutiques alimentaires et l'atelier de la tisserande Maria sont ouverts.


Il est 12h30, nous remontons la route pour rentrer à l'hôtel, le temps de nous changer pour aller déjeuner à la taverne Votomos de l'hôtel. En chemin, nous admirons la végétation, les arbres fruitiers comme les citronniers, les orangers, les figuiers, les néfliers, les caroubiers, les avocatiers...




Nous arrivons à la taverne où Dimitris, le gérant, nous salue ; nous sommes ravis de nous revoir. Le vivier aux poissons bien nourris fait l'attraction. Nous nous attablons et commandons une salade crétoise et une grecque.




 Salade grecque

 Salade crétoise

Au dessert ma fille prend une crêpe au chocolat garnie de morceaux de biscuits et de noisettes.


La corbeille de fruits est toujours offerte ainsi que l'incontournable raki !




Il est évident qu'une sieste s'impose ! Dehors il fait 42°C.


Il est 18h30, nous refaisons surface et piquons le nez dans la piscine jusqu'à 20h.
Nous nous vêtons pour le soir.
Un apéritif pour fêter nos vacances sans encombre. George nous le sert accompagné de petites cacahuètes pralinées, sur la terrasse ombragée.
En vacances, hors de question de se priver !


 George


Nous partons dîner. Nous admirons encore le vivier. Le repas du soir fait partie de la demi-pension.




 Au menu :
En entrée, un poivron rouge grillé et pelé farci à la feta, servi chaud, un délice.


En plat, brebis accompagnée de délicieux légumes qui ressemblent à de petits plans de chicorée. Ce légume s'appelle stamnagathi. Un plat succulent.
Sur la table est posée une salade de chou blanc, mais le repas est généreux, nous n'y touchons pas.


Comme pour la corbeille de fruits, un dessert glacé est posé sur la table avec la petite bouteille de raki. Eh bien, je vous avoue que nous avons cédé à la gourmandise !


Dimitris vient me dire que le monsieur de la table à côté, un docteur, nous offre sa tournée de raki. Très aimable. Je l'invite donc à se joindre à nous, et avec Dimitris, tous les quatre, nous trinquons. Yamas ! Mais pour que la coutume soit respectée, le petit verre et le second sont bus cul sec ! Les deux bouteilles nous ont rendus tous les quatre joyeux sans excès. Les discussions sont difficiles, merci Google traduction ! Surtout que le docteur est... comment dire... bien arrosé ! Puis nous prenons congé au grand regret du docteur et de Dimitris qui arrive avec une assiette de fruits. Trop tard, nous partons nous coucher, car demain une randonnée est prévue, donc nous tenterons de nous lever de bonne heure...

Au revoir, à demain !
Αντίο θα σε δω αύριο !
Antío tha se do ávrio !


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS