Civilisation Minoenne Partie 1 - Le Musée d'Héraklion - Histoire - Crète - Grèce - Mai 2018


L'an dernier,à la même période et pour la première fois, je découvrais la Crète, cette île bénie des dieux et dont la civilisation minoenne m'a merveilleusement éblouie.
Cette année, j'y suis retournée et en suis revenue, une fois de plus, conquise.
Je posterai des articles sur des sujets similaires à l'an dernier, aussi, je ferai en sorte de vous les présenter davantage étoffés avec plus d'histoire et des photographies différentes.
Dimanche 20 mai 2018 au matin, la journée commença par la visite du Musée d'Héraklion. Vous pouvez déjà remarquer que l'an dernier l'entrée au musée coûtait 2€, le ticket d'aujourd'hui est à 16€, mais sachez qu'il sert pour l'entrée du Musée d'Héraklion mais aussi pour celle du palais de Cnossos, donc, il est à conserver précieusement.

Avant de partager mes souvenirs crétois et le musée d'Héraklion, je vous propose une rapide présentation de la civilisation minoenne, très peu connue, période qui n'est jamais abordée dans des documentaires historiques, ce qui est bien dommage. J'intègre, dans cette article, les photographies du musée d'Héraklion pour vous proposer une visite guidée à travers les différentes périodes de cette civilisation la plus ancienne qui se soit développée en Europe.
Cela vous permettra, je l'espère, de mieux comprendre, de mieux apprécier les objets exposés au musée antique d'Héraklion, les palais de Cnossos, de Phaestos, de Zakros, le cimetière minoen d'Armeni.

LA CIVILISATION MINOENNE

Sir Arthur Evans acheta les terres du palais de Cnossos pour les fouiller. Il est considéré comme le fondateur de l'archéologie minoenne. Afin d'étudier cette civilisation, il institua un système la divisant en trois : Minoen Ancien, Minoen Moyen et Minoen Récent en se basant sur les différents styles de céramiques, cependant son avis ne fut pas celui de tout le monde. Nicolas Platon opta certes sur les céramiques mais aussi sur les différentes vies au sein des palais allant de leur construction, à leur destruction, puis de leur reconstruction à leur fin définitive.

* La chronologie de la civilisation minoenne se décline comme suit :
- La Période Néolithique : de ? à 2 600 avant J.C.
- La Période Prépalatiale ; de 2 600 à 2 000 avant J.C.
- La Période Protopalatiale : de 2 000 à 1 700 avant J.C.
- La Période Néopalatiale : de 1 700 à 1 400 avant J.C.
- La Période Postpalatiale dite aussi Mycénienne : de 1 400 à 1 100 avant J.C.

* La nomenclature :
- La Période Prépalatiale : Minoen Ancien I
                                        Minoen Ancien II
                                        Minoen Ancien III
                                        Minoen Ancien IA
- La Période Protopalatiale : Minoen Moyen IB
                                            Minoen Moyen II
- La Période Néopalatiale : Minoen Moyen III
                                          Minoen Récent I
                                          Minoen Récent II
                                          Minoen Récent IIIA
- La Période Postpalatiale dite aussi Mycénienne : Minoen Récent IIIB et C

Les datations de ces périodes minoennes ont été guidées par des inscriptions et des objets retrouvés en Crète et en Egypte prouvant aussi les nombreux échanges entre les deux pays dans l'antiquité.

La construction des palais de Cnossos, de Phaestos et de Mallia ainsi que l'arrivée du cuivre ouvrent la Période Prépalatiale.
La Période Protopalatiale a été déterminée par la construction des palais et leur destruction.
La Période Néopalatiale est basée sur leur reconstruction jusqu'à la destruction du palais de Cnossos.
La Période Postpapaltiale ou Mycénienne est considérée comme la période où les trois palais auraient été abandonnés jusqu'à la conquête dorienne.




Quelques explications sur chaque Période
LA PÉRIODE NÉOLITHIQUE ET PREPALATIALE

Période datant d'environ 8 000 avant J.C.
Le peuple de la Crète néolithique vivait dans des grottes, puis se mit à construire des habitations primitives en pierres, en briques, en branchages, dont des vestiges ont été retrouvés à Cnossos et Phaestos. L'agriculture et l'élevage virent le jour, on pêchait, on chassait, et on utilisait des outils de pierre polie.
Puis la céramique naquit. Son évolution a eu une grande place dans l'évolution de la civilisation minoenne. Faire à la main, sans tour, elle était cuite au feu ouvert, non pas dans un four à cette période. Dans les premiers temps, les vases étaient grossiers et bruts.

© Sylvie Barbaroux
Progressivement, la céramique fut polie et décorée avec des motifs incisés, points, zigzags, et remplis d'une pâte blanche ; des taches rouges et noires pouvaient apparaître et étaient dues à une mauvaise cuisson. Puis les formes évoluèrent.

© Sylvie Barbaroux
Toute civilisation est aussi basée sur une croyance. Dans le Néolithique crétois, des figurines grossières féminines étaient des offrandes votives - parfois aussi représentées par des animaux - mais elles symbolisaient aussi la Grande Déesse, qui sera adorée durant fort longtemps sur l'île.

© Sylvie Barbaroux

© Sylvie Barbaroux
Les défunts étaient déposés dans des grottes et dans des cavités rocheuses.

Puis, au milieu du troisième millénaire avant J.C., des hommes venant d'Asie Mineure migrèrent sur les Cyclades, la Grèce et la Crète (qui ne faisait pas partie de la Grèce, elle n'y est rattachée que depuis 1913). Ces nouveaux y arrivés introduisirent le cuivre ; le Néolithique passa la main sur la période Prépalatiale.

© Sylvie Barbaroux
Cette nouvelle période se caractérisa par le développement de la navigation et l'ouverture aux autres peuples étrangers avec des échanges commerciaux, artisanaux et politiques. Ces pays étaient, entre autres, l'Egypte, l'Asie Mineure, la Mésopotamie, la Libye.
La céramique prépalatiale était souvent noire du style de Pyrgos, les formes évoluent, les décorations aussi. Les petits vases cylindriques appelés "pyxides", les grands gobelets, des cruches à bec, décorés de lignes rouges marquent un tournant dans la période historique.
Les morts continuèrent à être enterrés dans des grottes et pourtant, les premières tombes à coupole d'un diamètre de 5 à 10 mètres firent leur apparition. Elles avaient le toit en encorbellement de pierre et les murs épais. Pour faire de la place pour les "nouveaux arrivants", les restes osseux des précédents occupants étaient brûlés.
Ces sépultures étaient collectives, réservées aux habitants du village. Malgré cette évolution urbaine, des grottes restèrent encore un peu habitées, le logement et la structure des villages furent un immense progrès.
Les maisons avaient des murs épais et cloisonnées en plusieurs pièces, chambres.
La céramique continua sa progression avec des cruches, des vases à bec, des tasses à pied. Puis à la fin de la Période Prépalatiale, les décors polychromes furent une véritable révélation.

© Sylvie Barbaroux

© Sylvie Barbaroux
Les villageois, alors bien sédentaires, cultivaient l'olivier, les vignes, différentes céréales, et s'occupaient de leurs troupeaux de moutons, de chèvres (comme aujourd'hui encore !), des bœufs, vaches, porcs.
L'évolution se révéla aussi par l'arrivée des tours de potier, des poids pour métier à tisser, les sceaux naquirent pour marquer les cruches de vin ou des documents importants.
Il semblerait que les relations avec l'Egypte antique étaient importantes surtout dans les échanges des savoirs comme pour tailler, polir la pierre.
Mais il n'y avait pas que la céramique, les pierres polies, les outils et armes en cuivre, il y avait aussi les bijoux, d'une délicatesse exceptionnelle.
L'or et les pierres semi-précieuses venaient de mines égyptiennes, sans doute du Sinaï, du désert Arabique, de l'Asie Mineure.
Lorsque j'ai vu ces bijoux minoens, je n'ai pu m'empêcher de les comparer à ceux admirés durant des années dans les musées égyptiens. Sans doute que l'art de la joaillerie minoenne vient du talent des artisans égyptiens antiques.

© Sylvie Barbaroux
Le cristal de roche, les améthystes, la cornaline, le cuivre venaient des mines crétoises. L'argent devait être importé des Cyclades.
Les sceaux, sans doute inspirés par l'Egypte antique et l'Asie Mineure, étaient faits en os, en stéatite et en ivoire qui venaient d'Egypte et de Syrie. Et l'écriture, me direz-vous ? Justement, tout débuta grâce à ces sceaux dont leurs inscriptions présentaient des lignes, des animaux. La Période Protopalatiale débutait.


Sylvie Barbaroux - Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS