Le tatouage dans l'Egypte antique - Histoire origine dessin symbole

Nous savons que le tatouage était déjà pratiqué en Eurasie depuis le Néolithique.
En ce qui concerne l'Egypte antique, trois momies féminines datant de plus de 4 000 ans (environ -4000) ont été retrouvées à Deir El Bahari à Thèbes. Leur corps était tatoué sur les bras, les jambes et le torse. Il s'agit principalement de lignes parallèles et de points alignés.
En Nubie, des momies tatouées ont aussi été trouvées, dont une datant de l'an 1 500 avant JC, par Cecil M. Firth à Kubba à une centaine de kilomètres au sud d'Assouan. Puis, ce fut en 1961 que de nombreuses autres momies tatouées furent mises au jour par le français André Vila, au nord d'Assouan.
La femme d'Amunet de la XIème dynastie, prêtresse d'Hathor a le bas du ventre tatoué avec des symboles qui semblent avoir des rapports avec la fertilité.


Il convient donc de déclarer que le tatouage n'est pas, à la base, de nature tribale ni issu des îles lointaines du Pacific, mais pratiqué sur tous les territoires depuis fort longtemps.
Comme je l'indique dans cet article, les uniques momies égyptiennes tatouées retrouvées sont féminines. Cela me rappelle la mère de Bibi Bana, un ami nubien d'Assoua, très tatouée sur tout le corps et le visage, qu'un chercheur allemand a étudiée en discutant avec elle durant plusieurs jours afin de comprendre l'origine et la signification de cette coutume qui disparaît en ce 21ème siècle. Sans doute vivons-nous l'extinction d'usages mystiques ancestraux, qui, de nos jours et dans notre civilisation modernes peuvent être mal perçues ou utilisées en ornementation physique ?


A ce jour, je ne connais qu'un seul livre évoquant l'art du tatouage dans l'Egypte antique : celui de Louis KEIMER "Remarques sur le tatouage dans l'Egypte antique" ainsi que quelques parutions dans le Bulletin de l'IFAO.
Les photographies sont issues du livre de Louis KEIMER.

7 commentaires:

  1. Très intéressant et qui sort de l'ordinaire. Merci pour l'indication du livre, as-t-il des illustrations des momies tatouer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Romy,
      Tout d'abord je tiens à te remercier d'apprécier mon article.
      Eh oui, il sort de l'ordinaire, c'est ce que je désirais. Cela fait longtemps que je me posais la question : Est-ce que les Egyptiens antiques se tatouaient...?
      J'ai fait des recherches, et oui, en effet, le tatouage existait aussi dans l'Egypte pharaonique, et comme je l'ai indiqué, il semblerait qu'il était réservé aux femmes.
      Je n'ai pas encore acheté le livre de KEIMER, cependant, ce que j'en ai parcouru, non, je n'ai pas vu de photographies de ces momies. Sans doute qu'avec leur peau brûlée par le natron, noircie donc, les tatouages ne seraient pas très visibles sur une photo...? C'est fort probable.
      Bossa

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas vu d'illustration ni de photographie des momies.

      Supprimer
  2. Ca me fait penser à la dame de Cao qui a dirigé le peuple Moche vers l'an 350 après J.C, au Pérou. Son corps est tatoué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le sujet m'intéresse. Alors que l'on avance le tatouage comme ornementation tribale venant surtout d'Asie, d'Orient et des îles lointaines, il s'avère qu'il s'agit d'un rituel bien plus ancien et contrairement aux idées, principalement réservé aux femmes.
      Même si je ne suis pas une fan des tatouages et que je trouve cela sur une femme sans bon goût et sans beauté de nos jours, la signification ancestrale, elle, n'intrigue.

      Supprimer
  3. Anonyme19:08

    Dans l'Égypte antique le tatouage était souvent pratiquée sur les femmes ... de moralité douteuse. Il est particulier fait mention de femmes destinées au plaisir des hommes et des dieux qui portaient des effigies de Bès sous la protection duquel elles se placaient.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10:25

    article fort sympatique et cocasse, trouver cette page est comme trouver un oasis dans le désert de l'ignorance, merci à vous j'ai même envie de dire bravo !!!
    Mes salutations les plus sincères, bisous, Monique de La Pontoise

    RépondreSupprimer

Articles populaires

Thèmes à découvrir

Egypte (808) Archéologie (337) Monuments (275) France (247) Art (185) Peuples (167) Découvertes (132) Louxor (130) Musées (128) Pharaons (125) Tombes (111) Le Caire (99) Expositions (96) Musique (91) Maroc (81) Festivités (73) Livres (72) Nubie (67) Rites (66) Recettes (65) Animaux (64) Mon Actualité (63) Flore (62) Alimentation (49) Turquie (49) Pionniers (46) Afrique (37) Libye (36) Divinités (33) Italie (33) Désert Libyque (31) Danses (30) Transports (30) Crète (27) Europe (26) Tunisie (26) Grèce (25) Associations (24) Commerce (18) Santé (17) Pratique (16) Métiers (14) Pérou (14) Cinéma (12) Poèmes (11) Paysages (9) Sport (8) Temples (8) Voyages (8) Hôtels (6) Films (5) Cameroun (4) Dédicaces (4) Mode (4) Burkina Faso (3) Langues (3) Mauritanie (3)