Le Maquillage Egyptien dans les yeux de Liz Taylor - Etudes scientifiques - Beauté visage Cléopâtre Egypte

Crédit photo Google image

Nul n'oublie la beauté de Liz Taylor dans "Cléopâtre" avec ses magnifiques yeux bleu lavande maquillés avec soin.
J'en profite pour vous faire part d'un document qu'une amie égyptienne m'a envoyé, le voici :

L'oeil très maquillé favorisé par les Egyptiens antiques, telle que Cléopâtre, avait aussi un but médical tout autant qu'esthétique d'après une recherche française.
L'étude, publiée dans la revue "Analytical Chemisty, suggère qu'il a contribué à protéger contre les maladies oculaires.
La clef semble provenir des sels de plomb contenus dans ce maquillage.
A des niveaux très bas, ces sels contiennent de l'oxyde nitrique qui renforce le système immunitaire pour combattre les bactéries qui peuvent occasionner une infection oculaire.
Le maquillage utilisé par les anciens Egyptiens (hommes comme femmes) fonçait le regard et améliorait la vue parfois durant un mois.
Cependant, le plomb aurait pu réellement présenter un risque important pour la santé. Mais une analyse menée par des scientifiques du Musée du Louvre et l'Institut de Recherche du CNRS a constaté que le faible taux de plomb de ce maquillage pouvait avoir des effets positifs.
Le chercheur principal, Philippe Walter, a déclaré : "Nous savions que les anciens Grecs et les Romains aussi avaient noté que la composition avait des propriétés médicinales, mais je voulais savoir exactement comment".
Les chercheurs ont utilisé une électrode minuscule, 1/10ème de l'épaisseur d'un cheveu humain, pour examiner l'effet du sel de chlorure de plomb synthétisé par les Egyptiens - laurionite - sur une seule cellule.
Dans le journal, ils ont déclaré : " En stimulant les défenses immunologiques non spécifiques, l'un de ces composants soutient que ces composés de plomb ont été délibérément fabriqués et utilisés dans les formulations de l'Ancienne Egypte pour prévenir et traiter les maladies des yeux par la promotion de l'action des cellules immunitaires".
(Traduction personnelle)

Personnellement, avec mes yeux très clairs, depuis mon enfance je faisais conjonctivite sur conjonctivite. Figurez-vous que depuis 10 ans, tous les matins, je me maquille les yeux avec le fameux Khôl que l'on trouve dans tout l'Orient, et je n'ai plus les yeux rouges, irrités ni de conjonctivite. Alors, Mesdames, n'hésitez pas à tenter ce maquillage ancestral, même s'il porte bien son nom : il a tendance à couler!!!




Sylvie Barbaroux - Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS