Vaison-la-Romaine - Vaucluse - France - Village Historique Gallo-Romain et Médiéval

Vaison-la-Romaine, une ville pleine de charme et d'histoire que je ne manquerai pas de revisiter avec davantage d'attention. Son département, le Vaucluse, est riche de traces gallo-romaines et féodales qui cohabitent avec le XXIème siècle.

A droite de l'Ouvèze, fleuve qui était navigable dans les temps anciens (une pensée aux inondations du 22 septembre 1992 qui ont fait bien des dégâts et des victimes humaines), les vestiges gallo-romains caressent la ville moderne construite sur de nombreuses traces de cette époque englouties à présent. Depuis le grillage extérieur, n'ayant le temps de la visite, mes yeux se délectèrent des ruines du site de Puymin tandis que ma curiosité était attirée par ce qui m'était caché (pour l'instant !) et par le musée.

Cliquer sur la photographie pour accéder au diaporama   © Photos Sylvie Barbaroux

A gauche de l'Ouvèze, liée par le pont romain, perchée sur une colline, trône la cité médiévale, plus austère que celle romaine. Les demeures féodales bordent les étroites ruelles aux nombreux porches et aux fontaines chantantes ; je ressentis tout ce que le Moyen-Âge représente à mes yeux : dureté de l'existence, l'Inquisition, les invasions contrairement à une vie plus sereine, plus gaie, plus lumineuse, plus prospère de la période gallo-romaine. D'ailleurs, en cet automne 2015, les feuilles brunes jonchaient sur les pavés oubliés par les visiteurs, tandis que la vie grouillait sur la rive opposée.

Cliquer sur la photographie pour accéder au diaporama   © Photos Sylvie Barbaroux

Cette charmante petite ville vauclusienne a ouvert ma curiosité et mon intérêt pour l'Histoire de ma région. Je ne manquerai pas d'y retourner pour y flâner un peu plus, avec nonchalance. Alors, je pourrai vous offrir plus de détails sur cette ville.


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS