Liberté Chérie - Mon Hymne à la France et à la Liberté

Paisiblement assise sur le sable, mon regard s'abandonne.
Paisiblement porté vers les cieux, des oiseaux planent, virevoltent.
Paisiblement porté vers les eaux, des barques flottent nonchalamment.
Paisiblement porté sur le sol, des fournis et scarabées courent, se bousculent.
Alors, mon corps et mon esprit s'évadent et rejoignent Dame Nature.
Mon corps s'allège, mon esprit aussi.
De bonne âme, je suis cet oiseau libre comme l'air.
De bonne âme, je suis cette felouque naviguant sereinement dans la vie.
De bonne âme, je suis ces insectes œuvrant pour la société.
Pourtant, ma bonne âme s'apeure face à l'incivilité, à la folie humaine.
Alors je deviens fourmi parmi mon clan fort par l'union.
Alors par la chaleur de l'unité, plus forte je deviens.
Au sein de ma fourmilière, je me renforce.
Au sein de ma fourmilière, je respire la liberté.
Au sein de ma fourmilière, l'unité combat l'ignominie
Pour la Liberté* Chérie indestructible.


© Sylvie Barbaroux - 21 novembre 2015
© Photo Sylvie Barbaroux - Assouan juillet 2002

* La LIBERTE n'est pas faire tout et n'importe quoi, c'est vivre librement comme on le souhaite dans le respect mutuel.


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS