Le Vieux Village de Grignan et son Château - La Drôme Provençale - Sud de la France

La Drôme, voici un département français que je découvre davantage à chacun de mes déplacements en son coeur, et j'ose vous l'avouer : il me séduit de plus en plus.
Son Sud, dans les alentours de Valréas, Nyons, a conquis mon coeur et a su me charmer. J'aurai le plaisir de vous en présenter quelques clichés prochainement ; je suis déjà impatiente de découvrir ses paysages au printemps et en été où, incontestablement, les couleurs qu'ils me révéleront alors seront aussi puissantes que les parfums que dégageront les champs de lavande, les vignobles et les oliveraies. Dans ce département, j'y ai retrouvé tout le charme de la Provence de mon enfance et me nourrit de sa plénitude, de son silence, de son bien-être vital loin du brouhaha et de la pollution des grandes villes.
Vivement la retraite !
En attendant, pour aujourd'hui, je vous présente la vieille ville de Grignan et son Château.
De nombreux châteaux se distinguent au sommet d'une colline, on ressent alors la puissance médiévale de la Papauté d'Avignon.
Le château de Grignan date du XIème siècle et domine son village depuis une butte rocheuse. Le château a subi de grandes dégradations lors de la Révolution Française et l'on distingue les nombreuses restaurations menées au fil du temps.
Au XVIIème, la Marquise de Sévigné y séjourna avec sa fille Françoise-Marguerite qui deviendra Comtesse de Grignan par mariage. la Marquise de Sévigny y repose dans la petite chapelle au pied du château.
Depuis 1979, le Château de Grignan appartient au département de La Drôme qui le restaure, l'ouvre au public et y organise chaque été des festivités. 
Le château présente des gargouilles très originales que vous découvrirez dans le diaporama en cliquant sur la photographie ci-dessous.
Bonne visite à vous !

© Sylvie Barbaroux 20 février 2015


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS