Oradour-sur-Glane, la journée du recueillement, pensée et hommage aux Martyrs

OURADOUR-SUR-GLANE
Aujourd'hui (04 septembre 2013), les présidents Français et Allemand se recueilleront dans cette ville pour une pensée à tous les martyrs de l'atrocité humaine. Le 10 juin 1944, les habitants de cette petite ville tranquille furent assassinés par la cruauté nazie sans aucune raison.
Alors, je pense à mes grands-pères, mes héros de l'histoire contemporaine de la France. Histoire que j'ai très longtemps repoussée, je vais vous conter rapidement pourquoi.
Mon grand-père maternel fait pour moi partie des Justes, lui qui a risqué sa vie pour sauver des Juifs qui partaient sur les rails en direction des camps de concentration.
Mon grand-père paternel était maquisard. Un jour, alors que nous revenions d'un rassemblement des Maquisards dans le Haut Var, mon pépé s'arrêta sur une route étroite, pointa son index droit et me montra une butte, une maisonnette et un arbre. "Ma petite, ici à cet arbre, les Allemands ont pendu un ami maquisard devant mes yeux. Alors que j'avais une fausse identité, un SS est venu face à moi, me regarde droit dans les yeux et me dit "Jean Barbaroux, un jour j'aurai votre peau". Ma petite, lorsque les Allemands sont partis, je me suis fait dessus". Voici pourquoi, longtemps, je n'aimais pas les Allemands (en plus de toutes les tortures qu'ils ont commises). Aujourd'hui, trois nouvelles générations allemandes vivent, et elles n'y sont pour rien. L'amitié entre les deux pays mérite que tout cela ne se reproduise PLUS JAMAIS.
Enfant, lorsque je m'installais sur le scriban de ce grand-père, avant de commencer mes devoirs, je feuilletais un livre aux photos atroces qu'il possédait. Ce livre m'a marquée depuis ma plus tendre enfance.
J'ai hérité de ce livre exceptionnel en édition limitée Oradour-sur-Glane vision d'épouvante, ouvrage officiel du Comité du Souvenir et de l'Association Nationale des Familles des Martyrs d'Oradour-sur-Glane.
En fin d'ouvrage, deux listes indiquent les personnes, leur date de naissance, leur profession, leur adresse.
Une liste des personnes dont les corps ont été identifiés et pour lesquelles un acte de décès a été dressé (53 personnes).
Une liste nominative des victimes du massacre d'Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944 portées officiellement disparues (583 personnes).
Seules six personnes furent rescapées de ce massacre. Deux sont encore parmi nous aujourd'hui et seront présentes à cette journée exceptionnelle au parfum du recueillement.
J'ai lu le nom de toutes ces personnes, ce matin, inconsciemment je leur ai rendu hommage en rêvant à une Terre heureuse.


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS