Le Site Archéologique de Gortyne - Crète - Mai 2017


Nous voici dans la région de la Messara, prêts à visiter la ville antique de Gortyne ou Gortys.


Au premier abord, les lieux ne présentent pas beaucoup de monuments, il semblerait que les fouilles archéologiques se poursuivent, et au vu de l'étendue de la ville, ces dernières devraient mettre au jour nombre traces du passé. 




Je suis impressionnée par les nombreux oliviers plusieurs fois millénaires qui ornent les lieux et me mets à songer : "Ah s'ils pouvaient parler...".
Passons à l'historique de la ville.

La légende dit que Zeus se transforma en un beau taureau pour approcher et séduire Europe, commune mortelle, en Phénicie. Europe, trouvant le taureau magnifique, s'assied sur son dos. Brutalement, Zeus-taureau se mit à courir avec Europe sur son dos qui s'accrochait à ses cornes. Il prit la direction de la mer, nagea jusqu'aux rivages du Léthaios. Sortis des eaux, il amena sa belle dans une forêt. Sous un platane au feuillage généreux, Zeus et Europe s'unirent. Au même endroit, naquirent leurs fils Minos et Rhadamanthe. L'arbre béni resta à tout jamais vert. Minos décida de fonder une ville à l'endroit de sa naissance, ainsi Gortyne fut érigée.
Plusieurs légendes planent sur l'édification de la ville. Poséidon aurait offert à Minos un taureau et que le bovin se serait uni à la reine Pasiphaé dans les champs de Gortyne. De cet accouplement naquit le Minotaure qui fut emprisonné dans le Labyrinthe de Gortyne, proche du village de Kastelli. On dit aussi que la déesse Déméter se serait unie au Iasion dans ce lieu-même et y enfanta Ploutos. Décidément, l'endroit semblait attirer les amours ! Enfin, il se dit que le fondateur de la ville serait Rhadamanthe ou son fils Gortys, ce qui expliquerait que la ville se nomme Gortys aussi. D'autres écrits anciens avancent les noms de Gortynas de Tégée, la Gortys d'Arcadie, ou Gortyna, reine de Crète.
Aujourd'hui, un platane est présenté aux visiteurs comme le fameux arbre de Zeus et Europe. A chacun de se faire son opinion, mais on ne peut visiter la Crète sans garder un peu l'esprit bercé par sa mythologie !

La ville de Gortyne a 6 000 ans d'activités humaines. Dans l'Illiade et l'Odyssée, Homère mentionne Gortyne, c'est dire l'importance que la ville avait. Durant le premier millénaire avant JC, elle devint une ville importante à la politique dominante. Elle faisait partie des villes fortes de Crète comme Knossos. Ce fut en l'an 67 avant JC, les Romains envahissent la Crète et firent de Gortyne la capitale de l'île jusqu'à la conquête arabe en 828 de notre ère.




Le monument le plus étonnant, découvert il y a un siècle et demi, est l'Odéon romain. Au centre, on y voit la tribune des orateurs (le proskénion) face aux gradins (le koilon) en arc de cercle. Derrière, un mur circulaire où à l'intérieur (fermé au public) on peut voir le plus spectaculaire de l'histoire de l'Europe : tous les murs internes sont couverts de textes datant du Vème siècle avant JC. Il s'agit de La Grande Inscription aussi appelée "La Reine des Inscriptions" ou encore " Loi des Douze Tables de Gortyne", plus simplement "Code de Lois". Ces textes dateraient de l'époque classique de la Crète. Il est le plus ancien code urbain d'Europe. Les textes concernent les droits familiaux (séductions, viols, adultères) et d'héritage y compris pour les esclaves. Pour avoir lu le Code dans la totalité qui a été transcrite, les lois sont "modernes", à moins que nos lois modernes soient ancestrales mais toujours d'actualité.




Les phrases sont écrites en boustrophédon, c'est à dire que la première phrase se lit de droite à gauche et la suivante de gauche à droite et ainsi de suite. La Législation de Gortyne m'interpelle, me fascine.




Dans des niches, se trouvaient des statues exposées dans un petit musée proche de la buvette-boutique.




A Gortyne, en 250 après JC, durant les persécutions de l'empereur Decius, les Saints Dix furent martyrisés dans l'amphithéâtre. Une église leur fut dédiée et construite à l'endroit-même où ils furent persécutés.


Je regrette de ne pas avoir déambulé plus longuement sur le site, comme pour les autres. Avant de sortir du site, la statue d'un philosophe romain m'invite à la réflexion sur cette ville et toutes celles visitées depuis le début du séjour... L'Europe géographique et intellectuelle prend alors tout son sens.



Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS