Hatchepsout - Fille du pharaon Thoutmosis 1er et de son épouse Ahmosis - Pharaon Reine Egypte


Elle était la fille du pharaon Thoutmosis 1er et de son épouse Ahmosis. Héritière du trône on l'épousa à son demi-frère Thoutmosis II qui en 1512 avant JC succéda au pharaon défunt ; ils eurent deux filles.

Une bataille pour le pouvoir s'ouvrit alors.

Hatchepsout consciente de son rang par le sang royal voulait le trône, mais voilà, seuls les hommes y avaient accès.

Thoutmosis II décéda. En toute logique, son successeur fut Thoutmosis III, son fils d'une seconde épouse, mais il était fort jeune pour gouverner.

Aussi Hatchepsout prit la régence de son demi-neveu, et fit tout pour l'écarter du pouvoir.

Elle "osa" se faire proclamer Pharaon et règna comme un homme. Elle se fit représenter en Osiris avec barbe postiche et proclamant la "naissance divine" ( magnifiquement visibles sur les tableaux et les colonnes osiriaques de son temple funéraire de Deir el Bahari à Thèbes).

Son vizir et premier prophète d'Amon, Hapouseneb la soutint durant son règne. Son architecte (et amant??) Senmout aussi, ainsi que l'intendant des domaines d'Amon, Thouti et Nehsi qui était directeur du sceau et du trésor de l'Egypte. De quoi pouvoir être influente avec détermination dans le pays.

Elle fut une reine exemplaire. Et sa grande expédition dans le mystérieux Pays de Pount est contée dans son temple de Deir el Bahari.

Elle resta sur le trône jusqu'à son dernier souffle (en 1482 avant JC) et fut enterrée par Hapouseneb dans la Vallée des Rois.

A sa mort, Thoutmosis III avait grandi, et par haine il fit marteler toutes les représentations de la reine et des membres de sa Cour.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours