Les Cyclades - Embarquement et visite de l'île mythique de Délos - 12 septembre 2023

Réveillée à 6h, j'admirai le soleil se lever depuis mon balcon. La journée s'annonçait belle, mais le vent du nord commençait à fouetter, encore, le drapeau, la mer.






Le petit déjeuner prit à 7h30, à 8h30, l'autocar vint nous chercher à un point de rendez-vous que nous regagnâmes à pieds.
À 9h nous arrivâmes sur le port de Paros, et prîmes le bateau pour l'île de Délos.
La mer était déchaînée. nombre de passagers furent malades. L'heure trente de traversée leur fut longue, très longue.

  





À 10h30, nous débarquâmes sur l'île de naissance d'Apollon et de sa sœur jumelle Artémis.
Alors que la guide aurait dû demander la veille qui souhaitait une guide conférencière, elle le fit au dernier moment ce qui fit arriver la charmante scientifique en retard ; la visite guidée dura 45 mn au lieu d'une heure et demie. Néanmoins ses explications furent constructives et fort enrichissantes.
Les trois premiers quarts d'heure furent donc libres. Avec un couple du groupe, adorable, nous décidâmes de commencer la visite ensemble.
Dès l'approche de l'embarcation sur l'île, je fus impressionnée par l'aridité de l'île, sa petite
 étendue, et les vestiges aux bases caressées par les flots. De cet endroit, je ressentis un mystère, un grand silence d'une histoire antique à creuser.
Les temples, les colonnes, les statues de marbre de Paros et Naxos en ont été dépouillés, seuls restent les vestiges de pierre, et quels vestiges !
Je suis encore impressionnée par l'architecture des murs de pierres posées les unes sur les autres sans aucun mortier, et pourtant toujours debout.
Délos était une ville portuaire très importante de Méditerranée dans l'antiquité. 25 000 personnes y habitaient. S'y trouvaient commerces, banques, habitations.
Quel regret de n'avoir pu toute la visiter... Île entière reste à fouiller par l'Ecole française d'Athènes, qui mène actuellement des restaurations.
J'admirai la maison de Dionysos, la maison de Cléopâtre (pas celle mythique, Cléopâtre VII) et de son époux, la place des Lions ont les statues de lions sont des répliques pour préserver les originales de l'usure du temps, etc. Je n'ai pas eu le temps d'admirer le théâtre, le temple d'Isis.
Le musée est fermé au public pour rénovation. Les WC y sont accessibles malgré tout.
Si le site vous intéresse, voici deux liens à consulter :
Nous quittâmes, à regret, l'île à 11h30 pour une nouvelle traversée vers le Nord, pour Mykonos.
Je vous laisse apprécier le site de Délos en photos.

L'île de Délos (cliquer sur ce titre ou la photographie pour accéder à l'album)


Délos Delos Cyclades Grèce Egée archéologie archeologic 

Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS