Les Petites Chapelles en Bordure des Routes - Crète - Grèce

Quatre mois que je suis revenue de Crète et l'impatience d'y retourner me nourrit chaque jour depuis mon retour !



Aujourd'hui, je vais aborder un sujet qui m'a interpellée dès les pieds posés sur le sol crétois : les petites chapelles que l'on voit en bordure de route ; il semblerait qu'elles soient présentes dans toute la Grèce.
Tout d'abord, j'étais surprise de voir ces maisonnettes blanches ou colorées exposées dans des commerces à ciel ouvert. Je fus un peu plus éclairée en les veillant en chemin, avec leur croix orthodoxe trônant sur le toit. Soudain, cela me parut lugubre, et je me trompais à moitié.





En France, sur le lieu d'un accident mortel, la famille, les amis déposent un bouquet de fleurs. En Crète, en Grèce, la famille dépose cette chapelle. Mais ce rituel ne se borne pas à marquer la mort des accidentés, il peut marquer aussi un remerciement spirituel d'une personne rescapée. A l'intérieur, on y voit de petites icônes, un morceau de pare-brise pour un accident automobile, des fleurs.
J'en conviens que le sujet n'est pas très gai, cependant, il est important de comprendre les us et coutumes des pays visités, et ces chapelles en font partie.
A très bientôt pour un sujet plein d'oxygène !


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS