125 g de poudre d'amande (ou poudre de noisette)
2 à 3 oeufs suivant la grosseur + 1 jaune d'oeuf
125g de sucre semoule
100 g de beurre mou
1 bouchon de rhum ou d'amande amère
2 pâtes feuilletées
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients.
Poser une pâte feuilletée sur un grand plat circulaire allant au four ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Verser la préparation sur cette pâte en son centre.
Etaler en évitant 1cm1/2 du bord. Mettre un peu de jaune d'oeuf sur le bord.
Mettre sur la farce un petit santon ou une fève.
Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée, au centre y faire un petit trou (petite cheminée).
Bien refermer les bords en les retournant de façon à bien consolider les bords pour, qu'au moment de la cuisson, la farce ne s'échappe pas de la galette.
Faire de petites décorations sur le dessus, légèrement, avec la pointe d'un couteau, comme des croisillons. Dorer la pâte au jaune d'oeuf. Enfourner à four moyen jusqu'à coloration blonde de la pâte.
A servir tiède.
En Provence, on a coutume de mettre un santon et une fève. Qui a le santon est le roi ou la reine. Qui a la fève se doit d'acheter une galette (ou plutôt le gâteau des rois qui est une couronne de brioche délicieusement parfumée à la fleur d'oranger avec des fruits confits!).
Ne pas oublier la couronne!
A préparer pour le premier dimanche de janvier ou pour la Sainte Epiphanie, Epifania en Italie qui est le Noël italien où l'on offre des cadeaux aux enfants, car la nuit du 24 au 25 décembre, dans ce pays, on mange léger et on se rend à la messe uniquement.