Polémiques et dialogues ouverts autour de la pyramide "rhomboïdale" de Snefrou à Dahshour

1- Nombre d'égyptologues ont, depuis longtemps, avancé le fait que l'architecture rhomboïdale de cette pyramide était due au sol sableux néfaste pour supporter la masse, et par crainte d'écroulement, la forme pyramidale aurait été modifiée.
Alors, comment se fait-il qu'elle ne se soit pas effondrée?
Comment se fait-il qu'elle soit aussi bien conservée avec son revêtement calcaire?
Personnellement, je suis du côté des scientifiques qui expliquent cette forme par le désir symbolique de représenter la "ben-ben", pyramidion d'obélisque pointé vers les cieux.

2- De plus, lorsque j'admire ces colosses de pierre, hormis mon respect à l'égard des ouvriers et des maîtres d'oeuvre, j'ai le sentiment qu'un symbole se dégage de ces monstres millénaires :
Nous savons tous que les pyramides sont demeures d'éternité pour Pharaon. Cependant, de sa chambre funéraire, le souverain, grâce aux mystères des Djedmedou (paroles magiques chantés par les prêtres) renaît pour sa nouvelle vie éternelle. Cela ne vous dit rien??
Voici mon hypothèse de "passionnée": telle une graine sèche qui reprend vie en terre, le souverain est dans ce cas, une graine humaine qui renaîtra éternellement. Et observez la petite motte de terre qui dessine le sol au moment de la germination : une forme pyramidale se constitue, pour ensuite voir revivre la plante.
Je considère la forme pyramidale comme terre bienfaisante pour renaître.


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS