Étonnante Egypte Antique : du fer "extraterrestre" trouvé dans des bijoux - Météorite Espace

Le fer était fréquemment utilisé dans l'Egypte antique, principalement pour des bijoux et objets royaux ; le métal céleste réservé aux souverains.
En 1911, neuf perles tubulaires furent trouvées dans un cimetière prédynastique à Gerzeh à environ soixante-dix kilomètres du Caire.
Ces perles n'avaient attiré l'attention outre mesure, jusqu'en 1920 lorsque des scientifiques décidèrent d'analyser le métal et en conclurent que ce métal à la forte concentration de nickel venait d'une météorite. Quelle belle découverte de son origine "divine" !
Ce n'est qu'en 1980 que de nouveaux scientifiques analysent, encore une fois, le métal pour en tirer la même conclusion.
Cependant, grâce à la nouvelle technologie, récemment, des recherches ont été menées avec un microscope électronique à balayage et un CT-scan. Conclusion : Le métal vient bien de l'espace !
Cette annonce est détaillée sur ce lien : http://www.futura-sciences.com .
Vous pouvez compléter votre curiosité en lisant cet article.

Photographie de la perle égyptienne de Gerzeh analysée (en haut), et cartographie (en bas) de ses zones en fer riche en nickel (représentées en bleu). © Open University

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours