Visite de l'Abbaye du Thoronet - Var - France

Trente années que je brûlais d'impatience de retourner visiter l'Abbaye du Thoronet. Hier, ce fut sous une pluie battante que les souvenirs reprirent vie.
A travers mes quelques photographies, vous découvrirez ce lieu saint où le silence, le calme sont de mise, l'unique chant fut celui des fontaines, des ruisseaux, de la pluie sur les feuilles, des pas des visiteurs et leurs commentaires en sourdine.
Je vous présente l'église, le cellier, le dortoir, les couloirs, le jardin de la cour intérieure et celui extérieur avec des couleurs magnifiques comme les temps de pluie savent si bien nous les offrir sur des psaumes des "Chantres du Thoronet" - Les Grands Offertoires Grégoriens aux sources du chant sacré.
Je vous souhaite une belle visite dans laquelle les sens sont en éveil.
Avant tout, un peu d'historique :
L'Abbaye du Thoronet fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence avec celles de Silvacane et Sénanque. Ce fut en 1136, qu'un groupe de moines quitta l'Abbaye de Mazan dans l'Ardèche pour édifier un monastère quinze ans plus tard dans un endroit boisé. La fondation de la bâtisse débuta en 1160 jusqu'en 1230. Une vingtaine de moines s'y abritèrent ainsi que des frères convers, moines chargés des travaux manuels sans avoir de "pouvoir" lors de prises de décisions importantes.
En moins de deux siècles, le déclin de l'abbaye se fit ressentir. En 1660, le prieur indique l'urgence d'une restauration. Mais en 1699, des fissures et des effondrements de toitures, de fenêtres sont à déplorer.
En 1790, sept moines âgés y demeurent toujours.
L'écrivain Prosper Mérimée sauve les lieux en signalant la bâtisse à Révoil, architecte des monuments historiques.
En 1841, la restauration put enfin débuter, puis l'Etat achète le site dès 1854. Depuis, les lieux font partie du Domaine Domanial du Thoronet.
La propriété se comporte de l'église, du cloître, de l'armatium (bibliothèque), de la salle capitulaire, du lavabo, du parloir, du dortoir. Parmi la luxuriante végétation, d'autres bâtiments y règnent comme le bâtiment des convers (moines artisans), le cellier, le cimetière des moines.

La durée de la visite est d'environ une heure. Visites commentées et adaptées aux handicapés.
Tarif de l'entrée : 7,50€
Ouvert de 10h à 18h.
Pique-nique possible sur une aire proche du parking.
www.monuments-nationaux.fr

video
©Sylvie Barbaroux
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours