Découverte de la plus ancienne ville préhistorique d'Europe en Bulgarie

Les découvertes fusent depuis plusieurs mois en Europe.
Je viens d'apprendre la découverte de ce qui semble être la ville la plus ancienne de l'époque de la préhistoire en Europe, en terre bulgare via l'article LeParisien.fr.
Le chef de l'expédition archéologique, Vasil Nikolov, archéologue du musée archéologique de Sofia, avait annoncé la nouvelle le 29 octobre dernier.


Publiée le  1 nov. 2012 par NTDTV

Article LeParisien.fr :

Il s'agit sans doute de la plus importante découverte archéologique au monde de ces dernières années. Des archéologues ont mis au jour dans l’est de la Bulgarie, près de Provadia, une ville préhistorique susceptible d’être la plus vieille d’Europe, fondée autour d’une exploitation de sel. Cela pourrait aussi expliquer l’origine d’autres richesses dans la région.
Cette ville préhistorique, située à une heure de Provadia, serait datée entre 4 700 et 4 200 ans avant notre ère, soit quinze siècles avant la fondation de la civilisation grecque antique. Entre 300 et 350 personnes vivaient dans cette ville au 5ème millénaire avant Jésus-Christ, dans des maisons comptant jusqu’à deux étages. Les archéologues se sont rendu compte seulement récemment que la localité fortifiée, centre religieux et de commerce, répondait aux critères de ville préhistorique.
La suite de l'article ici...

© LeParisien.fr

Article ouest-france.fr

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours