La Famille de l'Hérétique

Fils d'Amenotep III, tout d'abord appelé Amenotep IV, Akhenaton repoussa les clergés polythéistes de toute l'Egypte qu'il considérait sans doute comme trop importants, ayant trop de poids sur le pays et même sur le pharaon. 
Tandis que le plus grand dieu vénéré, à Louxor (capitale du Moyen Empire), était Amon-Rê, Akhenaton révolutionne et bouleverse les coutumes en imposant le monothéisme dédié à Aton. Les autres anciens clergés sont réduits à "la pauvreté", ce qui ne leur plaît pas du tout, et les complots seront nombreux contre le souverain hérétique.
Aton, le soleil bienfaiteur, car auquel toute vie est possible... Caressant de ses mains brûlantes les corps et la nature.
Akhenaton ne se contente pas d'instaurer un changement radical religieux, il lance aussi un renouveau dans l'Art. Voici alors Pharaon en compagnie de sa famille dans des scènes affectives, affectueuses, avec des représentations très difformes de sa personne et des membres de sa famille. Maladie génétique ? Représentations très fidèles à la réalité ?
Le clergé d'Amon-Rê complote et arrive à mettre la pression sur le souverain. Mais cela semble trop tard pour lui de revenir en arrière. Aurait-il été assassiné ? Que sont devenus les membres de sa famille ?
Seul le jeune successeur, Tout-Ankh-Amon (son fils, affirmation récente, au premier nom : Tout-Ankh-Aton), retrouvera tous les honneurs dus à son rang à sa mort prématurée ( due à une maladie et non assassiné) en ayant une tombe, certes petite de taille, mais pleine de trésors impressionnants de splendeur, de raffinement, d'or, d'albâtre... trouvée en 1922 par Howard Carter grâce au mécénat de Lord Carnarvon.
N'oublions pas la belle Nefertiti que l'on recherche encore à ce jour. La retrouverons-nous ? Peu probable, lorsqu'on songe au nombre impressionnant de momies volées ou achetées par les notables européens sans respect du XIXème et XXème siècles...
Voici une des familles royales égyptiennes qui ne laisse personne indifférent, bien au contraire!



Youtube : EmoryUniversité

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours