Les premiers textes des sarcophages - Pyramide de Téti - VIème dynastie - Saqqarah - Egypte


Téti est un roi qui a été assassiné cruellement. Et pour protéger son ba et son ka, lorsqu'on a la curiosité de jeter un oeil à l'intérieur de son sarcophage (torche en main), on peut remarquer des textes au fond de la cuve, sur les quatre faces ainsi qu'à l'intérieur du couvercle. Ces inscriptions sont identiques mais inversées sur les parois N/S et E/O.
Il semblerait qu'il s'agisse des premiers textes des sarcophages, dans la seconde pyramide contenant les textes des pyramides, alors que les scientifiques déclarent les textes des sarcophages à partir du Moyen et Nouvel Empires...
De plus, il est surprenant de constater que le lourd sarcophage repose toujours sur des rondins de bois et non posé à même le sol. Peut-être est-ce une surélévation supplémentaire pour le défunt?
Le corps du roi n'a jamais été trouvé sauf une épaule et un bras retrouvés par Maspero en 1881.
Les dimensions du sarcophage en grès noir sont :
- dimensions de la cuve : 2,78m x 1,31m / 1,85m x 1,25m
- dimensions internes : 2m x 0,64m x 0,69m
Couvercle légèrement bombé en partie centrale et d'une épaisseur de 0,41m, avec deux rainures latérales d'encastrement.
Actuellement, les parois du vestibule de la pyramide de Téti sont menacées par l'eau et les sels puisque la chambre funéraire, l'horizon (l'anti chambre) et le serdab ont été creusés dans "la montagne", dans le sol de Saqqarâ.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours