Les Cyclades - Oia et Fira (ou Thera) - Le 15 septembre 2023

Oia, que les Grecs prononcent Ia (ia) est la plus grande ville de Santorin et considéré comme la plus belle de l'île et des Cyclades. Ne m'en veuillez pas, mais je constate que j'en ai pris très peu de photographies, préférant l'admirer, en profiter.
Le promeneur y voit ses chapelles aux dômes bleus, se balade dans les étroites ruelles blanchies à la chaux. Surplombant la falaise, les maisons ressemblent à des nids de guêpes accrochés à la paroi.
La ville se trouve à l'extrême nord de Santorin, à gauche de la caldeira. 














Je n'ai vu qu'un seul âne chargé de valises, aucun humain sur son dos, et je m'en réjouis.

Ayant déjà vu la ville de Fira ou Thera - nom antique de la ville - avec Martine et Alain, un couple adorable qui m'a tenu compagnie durant la semaine, Je demandai à la guide si je pus m'écarter du groupe pour visiter le musée préhistorique de Thera (à savoir qu'en septembre 2023, le second musée archéologique près du funiculaire est fermé pour rénovation).
Alors, je vous présente les photographies de la veille pour consacrer un article sur ce musée.
Fira est la "capitale" de l'île de Santorin. Elle se trouve pratiquement au centre du plateau de la caldeira. Tout comme à Oia, les maisons, villas bâties en escalier, peintes d'un blanc étincelant, avec leur piscine privative reflète la richesse de ses occupants. J'avoue ne pas les envier, car ce doit être assez lassant de se sentir observés en permanence... L'intimité semble difficile. C'est cette pensée, la mienne en l'occurrence, qui m'a freinée sur les prises de vue, par respect.
Santorin a une superficie de 76m² et est peuplée d'environ 20 000 habitants. Cependant, en pleines saisons estivales, bondée de touristes, l'île supporte 2 millions de personnes, peut-être même davantage...!
Comment ne pas résister à découvrir cet endroit dans la mer Égée où chaque vue n'est qu'une carte postale !
Un petit bémol : les restaurants sont relativement chers. S'écarter un peu des lieux touristiques pour trouver un petit restaurant traditionnel est plus intéressant.


Beignets de calamars avec mayonnaise à l'encre de seiche

Il est fort agréable de s'accouder à un muret pour observer l'archipel, le volcan, quelques îlots, l'île de Thirassia que je vous présenterai dans un autre article.




















À bientôt pour visiter le musée de la préhistoire de Thera !

Égée Cyclades Santorin Oia Caldeira Grèce Greece archipel

Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS