Pompéi • La Villa des Mystères • Le Forum • L'Amphithéâtre • La Grande Palestre • Les Thermes Stabiane • Le Lupanar • L'Odéon • Photos Voyage en Italie


Bonjour, Buongiorno !
Est-ce qu'une petite promenade dans les ruelles étroites de Pompeii vous plairait ?
Passons la Porta Marina, flânons jusqu'au Forum.

Album photo 1


Visitons la Villa des Mystères, la Villa dei Misteri à Pompeii (ou Pompéi).
Depuis la Porta Marina, une fois au Forum, nous prendrons à gauche et irons tout droit. Nous marcherons dans une grande artère bordée de tombes, un point d'eau nous désaltérera. Encore un petit effort, et la villa se présentera à nous.
Cette vaste demeure était une maison patricienne, villa romaine antique, de caractère rustique-résidentiel. Située à 300 m de la Porta Herculaneum, au nord du site, elle doit être à 800 m minimum de la Porta Marina.
Elle possédait une grande exploitation agricole. Ensevelie durant l'éruption du Vésuve en 79, elle a conservé ses peintures murales d'une grande beauté et aux couleurs extraordinairement resplendissantes.
Ensevelie donc, elle fut découverte en 1909 par le propriétaire du terrain. Les grandes fouilles furent réalisées de 1929 à 1930 suite à l'expropriation par l'Etat italien. Les fouilles ne sont pas terminées à ce jour.
Appelée dans un premier temps Villa Item, son nom "définitif" vient de son triclinium, salle de réception ou salle à manger aux murs recouverts de fresques du "culte des mystères".

Album photo 2

Album photo 3


La rue des tombes de la Porta Herculaneum et le Forum.

Album photo 4


Promenons-nous dans les rues de Pompeii et abreuvons-nous à ses fontaines avec l'eau venant du castellum aquae (réservoir d'eau).

Album photo 5


Thermopolae, boulangeries, laverie de Pompeii.

Album photo 6


Visitons de belles villas pompéiennes.

Album photo 7


Terminons notre visite des villas de Pompeii, avec des photographies de mosaîques, de peintures murales, de thermopolae et de ruines de maisons.

Album photo 8


La villa de Loreius Tiburtinus, on l'appelle "La Villa Egypte", vous comprendrez rapidement pourquoi.

Album photo 9

L'Amphithéâtre présente sa forme elliptique avec ses escaliers extérieurs inaccessibles. Aux temps anciens, le public empruntait ces escaliers pour arriver aux gradins. Il se trouve tout à l'est de la ville. Je passe le porche et m'engage dans l'obscurité pour, après une courbe sur la gauche, revoir la lumière du jour.
Un fragment de plaque murale, qui à l'époque devait se trouvait sur le sol, indiquait en latin :

C. QUINCTIS C. F. VALGUS
M. PORCIUS M. F. DUO VIR
QUINQ. COLONIAE HONORIS
CAUSSA SPECTACULA DE SUA
PEQ. AG. COER. ET COLONIAE
LOCUM IN PERPETUOM DEDER

Traduction : C. Quintius Valgus, fils de Caius et M. Porcius, fils de Marcus Duumvirs quinquennats, ont construit à leurs frais le spectacula (l'amphithéâtre) pour l'embellissement de la colonie et en ont donné l'emplacement à perpétuité.

Elle fait rayonner les gradins verdis par de la végétation. J'ai la tête qui tourne en même temps que mon corps pour admirer le spectacle, en m'imaginant lorsqu'ils étaient remplis de spectateurs.
A l'époque, le lieu ne s'appelait pas Amphithéâtre mais Spectacula, qui signifiait à juste titre "le lieu de spectacles".

Historique de l'Amphithéâtre :
L'amphithéâtre a été construit en 80 avant JC par deux émérites duumvirs (deux magistrats qui partagaient lerus charges), C. QUINTIUS VALGUS et M. PORCIUS. Cet amphithéâtre est considéré comme le plus ancien connu. Sa capacité de spectateurs était grande et pouvait accueillir toute la population de Pompeii, 20 000 personnes pouvaient s'y installer.
L'accès aux gradins se faisait par l'extérieur. Des escaliers internes donnaient sur la partie inférieure, réservée aux riches. La partie des gradins s'appelait la cavea, cependant elle était partagée en plusieurs parties pour scinder les classes sociales. L'ima cavea, située au plus bas et au plus proche du centre des attractions. Son accès se faisait par des escaliers internes.
Lors de grandes chaleurs, les spectateurs étaient protégés par une bâche de couverture.
Les gladiateurs offraient leur art au risque de leur vie.
Je rebrousse chemin en me métamorphosant en gladiateur pour ressentir, modestement, ce que ces hommes et ces femmes (il y avait aussi des femmes gladiateurs !) pouvaient éprouver, soulagés de se savoir vivants...
En face, la Grande Palestre m'intrigue par ses hauts murs, édifice bien cloisonné.

Historique de la Grande Palestre :
Construite à l'époque impériale, ce lieu était un gymnase public, avec une grande cour carrée et au centre une piscine. Il était le siège des exercices de gymnastique du Collégium Juvenium. Ceinturé par un portique à colonnes. Sans doute que les gladiateurs s'y exerçaient aussi.

Album photo 10


Vidéo de l'Amphitéatre de Pompéi



La Grande Palestre, lieu d'entraînement des gladiateurs. S'y trouve une exposition très intéressante.

Album photo 11


Les thermes Stabiane et le lupanar.

Album photo 12


Visitons le théâtre et l'Odéon de Pompeii.
Plusieurs accès au théâtre sont possibles, par l'intérieur de la rue soit par le Foro Triangolare.
Au bout d'une rue, je passe un porche où un escalier est interdit d'accès. Ce passage couvert, voûté est intriguant, alors que toute la journée je me promène à l'air libre sauf dans certaines villas, les thermes... Je suis mon chemin vers la sortie qui se présente face à moi. Je constate tout à coup que ce passage est une des porte du théâtre. Me voici face au charme du lieu culturel romain !
Historique
Ses gradins, la cavea, pouvaient accueillir 5 000 spectateurs. Comme pour l'amphithéâtre, un velarium protégeait les spectateurs du soleil ardent. La scène suit le canon architectural de l'époque romaine avec de niches, des édicules.
Des fouilles ont mis à jour des traces du théâtre plus ancien, qui dateraient de la période hellénistique.
Je gravis les gradins pour surplomber l'édifice et m'assois. Combien j'aimerais assister à une pièce de théâtre ! L'acoustique devait y être intéressante.
Il est 14h20, j'entends des coups de canons. Une fête nationale ?
Je quitte le théâtre pour jeter un œil sur l'endroit que je vois derrière la scène. Il y a trop de monde, donc je n'y vais pas, avec regrets.
Il s'agit d'une grande place carrée appartenant au théâtre qui permettait aux spectateurs de se détendre durant les entractes.
Je rebrousse chemin et je constate que le passage couvert qui mène au théâtre a un de ses murs extérieurs qui n'est autre que le support des gradins du petit théâtre, de l'Odéon !
Historique
Ce lieu de spectacle a, lui aussi, était construit par les deux magistrats qui ont fait bâtir l'amphithéâtre. Le petit théâtre était couvert. S'y déroulaient des récitaux musicaux, des spectacles de mimes. Ses gradins sont très bien conservés.

Album photo 13


Pour conclure l'article, la Porta Nocera, les victimes du Vésuve et un Musée temporaire.

Album photo 14


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS