Bonsoir,
Je n'ai pas oublié la Crète !
Ce soir, nous visitons le palais de Cnossos (ou Knossos).
Ce site minoen date de l'âge du bronze. Il se situe à 5 km de la ville d'Héraklion. Il est considéré comme le plus important de la civilisation minoenne et associé au roi Minos, cependant Minos signifierait "roi" en minoen...!
Le palais fut découvert en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos (prénom prédestiné!). Le 16 mars 1900, Arthur Evans, archéologue britannique rachète le site et se mit à le fouiller et à le restaurer ; ce serait lui qui aurait nommé cette civilisation "minoenne" du nom du roi Minos.
Le palais de Cnossos est un complexe de 1 000 pièces imbriquées les unes aux autres avec son centre administratif, les réserves où était entreposée l'or verte des Minoens, l'huile d'olive, le centre religieux, les appartements royaux et la salle du trône, une école, les ateliers des artisans potiers et joailliers.
Des immenses cornes de taureau marquent l'importance du lieu, et sont l'emblème minoen.
Dans ce lieu ont été trouvés "la voltige avec un taureau", la fresque dite du "Prince aux lis", les pithoï/pithi grandes jarres, la fresque aux dauphins de la chambre de la reine que je vous ai présentés hier dans l'album photos.
Le palais fut détruit par un incendie que l'on dit commandité par les Romains.
Même si la restauration peut laisser à désirer par trop de béton, il est important de savoir que tout ce qui est bétonné aujourd'hui était en bois avant. Pour ce qui est des peintures murales aux couleurs "violentes", cela surprend aujourd'hui, mais ce devait être l'art de l'époque comme les temples égyptiens étaient peints en blanc avec des couleurs intenses. Donc, cela surprend nos yeux, mais regardons-les avec une vision ancestrale !
J'avoue aimer ce palais. Pourvu qu'en août je puisse m'en délecter encore sans être pressée par le chronomètre du guide, sinon ce ne sera que partie remise !
A présent, je vous laisse visiter tranquillement, je vous souhaite une bonne soirée et vous donne rendez-vous demain pour le plateau du Lassithi et Agios Nicolaos (Saint Nicolas).
Kalistera !
https://www.facebook.com/sylvie.barbaroux.officiel/posts/10157916144105630
Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook