Buste Pharaonique - Musée d'Héraklion - Crète - Grèce

La Crète, dans l'antiquité, avait des relations politiques, économiques avec l'Egypte. Cette année, j'ai pris le temps de m'écarter du groupe pour me rendre dans une salle du musée d'Héraklion qui avait attiré mon attention, l'an dernier. Il s'agit d'une salle qui présente de sublimes statues. Avant de leur consacrer un article sur mon blog, je vous présente une statue qui prouve l'échange entre les deux pays (à l'époque, la Crète était indépendante et ne faisait pas partie de la Grèce). Amenotep III fut reçu par Minos au palais de Knossos, un des Ramsès (la guide n'a pu me préciser lequel, Ramsès III ou IV) était reçu sur cette île dite celle de Zeus. Le scarabée avait une symbolique pour les Minoens, nombreux rapprochements et similitudes avec les dieux et les déesses.


© Photo Sylvie Barbaroux - Musée d'Héraklion le 20 mai 2018


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS