Après-midi au Moulin de Zaros - Crète - mai 2019 - Journée Internationale des Droits de la Femme




En cette Journée Internationale des Droits de  la Femme, je rends un hommage fraternel à Maria et Evi à travers le souvenir du vendredi 17 mai 2019 après-midi passé au moulin de Zaros.
Zaros est un village charmant au pied du Mont Ida, dans le centre de la Crète.


Le moulin à eau familial est toujours en fonction.



Ce vendredi après-midi, une association allemande, dont les membres ont des origines crétoises, se retrouvait dans le moulin pour un instant typique, Evi et sa mère Maria m'invitèrent à participer à l'événement.
J'arrivai avec le groupe. J'observai Maria étalant la pâte, la garnissant, les autres membres de la famille nourrir la cheminée pendant que le moulin ronronnait, broyant les grains.
Je fus conviée à mettre la main à la pâte !
Une odeur gourmande emplit la pièce, la bonne humeur aussi.
Sur deux grandes tables, des assiettes offraient des olives, des tomates, des concombres, de la feta sans oublier du Raki fait maison.
Les gâteaux que préparait Maria étaient fort alléchants.
Le nom de ces chaussons frits est Sarikopites. La pâte est faite de farine, d'huile d'olive, de Raki, d'eau. La garniture est un fromage frais de brebis, ressemblant à la brousse. Parfois y sont ajoutées des feuilles de mélasse, un véritable délice procurant un effet gustatif frais dans une pâtisserie chaude.
Recette :
Préparer la pâte avec 500g de farine, une tasse d'huile, 1 verre de Raki, sel, quelques gouttes de jus de citron.
Couvrir le moule d'un linge propre et laisser reposer une bonne heure.
Étaler la pâte sur la table farinée, couper de longues lanières, au centre y déposer du Mizithra (fromage de brebis, le bruccio, de la brousse devraient le remplacer), peut être ajouter de la mélisse fraîche. Replier les bandes sur leur largeur en pinçant les extrémités, puis roulez en escargot chaque lanière.
Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive. Faire frire les gâteaux en les retournant.
Les servir tièdes arrosés de miel.


Les gâteaux garnis et roulés en escargot sont frits puis nappés généreusement de miel.
Je vous promets la recette et le nom de cette gourmandise dans quelques mois voire quelques semaines, je la demanderai à mes amies.
VIDEO, pour la visionner, cliquez sur la photographie ci-dessous :


J'espère que la vidéo vous donnera l'envie de découvrir mon petit coin de paradis à la population d'une extrême gentillesse et générosité.
Bon appétit !
Μικρή όρεξη !
(Mikrí órexi)

© Photographies et vidéo - Sylvie Barbaroux Zaros le vendredi 17 mai 2019



typique tradition crète pâtisserie crétoise cuisine moulin amitié île island grèce greca peuple vacances holidays sérénité douceur de vivre générosité
Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS