Akrotiri Site Antique - Santorin - 17 septembre 2023

AKROTIRI


La petite Pompéi de la civilisation minoenne, plutôt de la civilisation des Cyclades (même si les objets du quotidien et les poteries ont beaucoup de similitude avec ceux minoens), je rêvais depuis fort longtemps de la visiter, de la voir de mes yeux et non pas au travers d'un documentaire. J'eus cette possibilité le dernier jour de la semaine dans les Cyclades.



Le départ pour l'aéroport se faisant à 20h, j'eus toute la journée libre.
À 8h j'attendais le bus à l'arrêt sur le trottoir devant le Carrefour Market à deux pas de l'hôtel. 1€50 pour arriver à la gare routière de Fira, patienter une demi-heure pour monter dans le bus pour Akrotiri pour 1€60, qui s'arrête au niveau de l'entrée du site.

Cette ville enfouie, située au Sud de la caldeira de Santorin, fut découverte par l'archéologue Spyridon Marinatos en 1967. Enfouie durant 3 500 ans lors de l'éruption du volcan de Santorin, sa préservation est extraordinaire. Les fouilles se poursuivent. Lors de votre visite vous aurez peut-être la chance de voir des archéologues à l'œuvre. Ce qui explique aussi l'inaccessibilité aux visiteurs aux ruelles, à l'intérieur des demeures. Le couloir de visites est assez bien étudié pour nous permettre d'admirer, d'observer les vestiges de cette ville si moderne.
La conservation des maisons de plusieurs étages est remarquable.


Un cabinet de toilettes avec l'évacuation des eaux usées est surprenant.


Des baignoires semblent attendre un corps à purifier depuis tout ce temps.

Le site est couvert afin de le préserver. Il faut savoir que seulement 10% d'Akrotiri a recouvré l'air libre. Que de beautés encore à découvrir !

Contrairement à Pompéi et Herculaneum, aucun corps humain ni animaux n'ont encore été retrouvés. 

Je n'ai vu passer les trois heures passées sur le lieu.
Je regrette que la boutique soit peu nourrie et durant ma semaine dans les Cyclades, je n'ai trouvé aucun livre en français sur Délos, Akrotiri ; de retour au bercail le manque fut réparé !

Je vous laisse consulter mon album photos sur ce lien ou en cliquant sur la photographie ci-dessus.
Si l'histoire d'Akrotiri vous intéresse : Wikipedia.





Akrotiri Cyclades Santorin Civilisation Cycladique Minoenne Egée Egea Archéologie Voyage

Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS