Le Village Montagnard de Zaros et La Soirée Folklorique - Voyage en Crète - Mai 2017

Mardi 2 Mai 2017
Le village montagnard de Zaros


Il est 17h30 lorsque l'autocar dépose le groupe dans le village de Zaros. La température y est agréable et l'air est parfumé à la fleur d'oranger. Le temps de s'installer à l'hôtel Idi et la réponse sur l'origine de cette senteur délicate est donnée depuis le balcon de ma chambre : une magnifique orangeraie en prolongement du jardin et de la piscine de l'hôtel. Le panorama est splendide avec la montagne au pied du village, j'entends les cloches d'un troupeau de chèvres et de moutons qui rentre à la ferme. Une visite des lieux s'impose.



A peine sortie de l'hôtel, le chant d'une fontaine se mêle harmonieusement à celui des oiseaux.







Un ancien moulin laisse sa porte ouverte aux curieux, sa meule était activée par un système hydraulique.


Je m'en vais tranquillement sur une petite route où une petite chapelle présente deux belles icônes sur une façade extérieure. Je poursuis ma marche pour me rendre au lac Limni dont nous a parlé le guide.


En chemin, un petit chien ne me lâche pas d'une semelle !


Le paysage n'est qu'une vaste étendue d'oliveraies.


Un mimosas resplendit par le jaune intense de ses perles.


Des orangers et des citronniers sont en bordure de route. Le silence et la pureté de l'air sont un enchantement.



Le lac se présente à moi, il a son charme. Des familles profitent du calme et de l'ombre des lieux.
Je redescends à l'hôtel, toujours en compagnie de mon nouvel ami, le chiot qui devient un peu nerveux ; il semble vouloir des caresses, mais j'hésite, lorsqu'un vieux tracteur arrive, et le chien s'en va retrouver son maître.


Je retrouve le troupeau, que j'avais entendu, tranquillement installé dans leur enclos. J'admire le sommet d'une montagne encore blanchi de neige avant que le soleil ne disparaisse.




Je fais le tour du jardin de l'hôtel et admire l'orangeraie où des arbres ont les branches couvertes de fruits gorgés de soleil tandis que d'autres sont généreusement fleuris pour le plus grand plaisir des abeilles qui bourdonnent inlassablement.

La soirée folklorique


Le temps passe vite et les membres du groupe se retrouvent à la taverne (restaurant en grec) Votomos pour une soirée folklorique. La musique et les danses accompagnent notre dîner dont le menu est composé d'un mezzé de tzatziki, d'une salade crétoise, de tarama, d'olives, une belle et délicieuse truite avec des pommes de terre et au dessert le fameux yaourt grec avec du miel doux et savoureux.
Les musiques sont très harmonieuses. Deux couples dansent avec légèreté. Je filme lorsqu'un des danseurs vient m'inviter à monter sur la piste.





Je n'ai pu refuser l'invitation et me voici à apprendre et à suivre les petits pas en rythme réservés aux femmes, tandis que d'autres membres du groupe viennent me rejoindre. Et nous voici détendus, sans la moindre honte, animer la soirée avec gaieté ! J'apprécie cet instant et, alors que le séjour n'est pas encore terminé, je ne le regrette pas un instant. Dans mon esprit les premiers souvenirs me viennent en tête : de l'historique, de l'art, du culinaire, des paysages magnifiques, de la musique et de la danse. Me voici conquise, je sais déjà que je retournerai sur cette île pour revivre ces instants et en vivre de nouveaux !
Telle une adolescente, prise par l'excitation de cette agréable soirée, le sommeil tarde à me gagner, pourtant le réveil sonnera à 7h pour découvrir l'antique capitale romaine de la Messara, Gortyne ou Gortys qui sera mon prochain article.


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS