Promenade à l'Etang du Bolmon - Bouches-du-Rhône - France

L’étang du Bolmon est une lagune peu salée de 600 ha, situé sur les communes de Marignane, Châteaunauf-les-Martigues et Saint Mitre-les-Remparts dans les Bouches-du-Rhône, constitué de 3039,94 hectares d’une flore diversifiée sur six kilomètres. Espace naturel protégé depuis 1994, de nombreuses espèces d’oiseaux s’y détendent : cygnes, pélicans, flamants roses…
De grands travaux d’aménagement sont en cours offrant ainsi des sentiers de promenade loin de l’urbanisation des villes proches et de l’aéroport Marseille Provence au pied de l’étang de Berre tout proche.
En ce samedi 27 février 2016, le temps était orageux, le ciel et les eaux dépourvus d’oiseaux jusqu’à ce qu’un morceau de pain soit mis à l’eau ! Venue d’on ne sait où, une nuée d’oiseaux arrivèrent rapidement pour festoyer manifestant leur joie de leur cri puissant. Intrigué, un cygne rejoignit la foule aérienne pour s’accaparer un brin de nourriture et le défendant de son bec. Sitôt les provisions terminées, chacun s’en alla et laissa le promeneur isolé fouetté par le mistral et la pluie battante.
Voici un lieu que je conseille pour son charme naturel plein de sérénité et de beautés.

Diaporama © Sylvie Barbaroux - 27/02/2016 :


Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours