Le Palais Idéal du Facteur Cheval - Visite - Art - Drôme - France

Le Palais Idéal du facteur Cheval, j'en avais entendu parler, vu un documentaire le présentant ; ma curiosité fut assouvie pas plus tard que samedi 9 août 2014 lors d'une promenade en famille dans la Drôme dans la petite ville de Hautesrives.

© Sylvie Barbaroux - 9 août 2014

Ce facteur de Hautesrives, un jour d'avril 1879, manqua chuter à cause d'une pierre à la forme étrange. De ce jour-là, sa vie fut bouleversée. Il vit la nature environnante d'un autre œil. Inspiré, aussi, par des cartes postales d'ailleurs - Egypte et autres contrées - il a, à sa manière, voyagé, pour notre plus grand plaisir malgré une reconnaissance post mortem, pour la postérité comme cela est souvent le cas.


Dès le lendemain, après sa tournée postale, il partit avec sa brouette à la recherche de minéraux aux formes originales qui attiraient sa créativité. Ce fut André Malraux qui, le 23 septembre 1968, classa le Palais Idéal comme monument historique sur l'intervention de Maurice Verillon alors sénateur de la Drôme.
Quarante ans furent nécessaires pour que son Palais Idéal voie le jour.
Il ne se contentait point de laisser voyager son imagination créative à travers cette édification farfelue, son oeuvre est aussi signée par nombre de ses citations. Picasso et bien d'autres artistes contemporains furent subjugués lorsqu'ils visitèrent les lieux.
Il eut deux filles (une décéda à 1 an, l'autre à 16 ans) et un fils. Veuf, il se remaria avec une veuve rentière, ce qui lui permit d'acheter des terrains pour élargir son oeuvre et construire sa maison. Il aurait aimé que sa famille et lui-même reposent à tout jamais dans son oeuvre mais les autorités françaises le lui refusèrent, aussi, il mit une dizaine d'années pour créer son tombeau au cimetière de Hautesrives. Il décéda deux ans après avoir terminé son tombeau.
Je n'ai pas visité ce lieu, il est plus agréable de se nourrir de l'originalité de l'artiste pour une vie plus active ! Sans doute aurai-je l'occasion de pousser les portes du cimetière, un jour... Aujourd'hui, je préfère vous faire découvrir son Palais "Vivant" qui, je l'avoue, durant deux heures, a su nourrir ma créativité en observant les moindres recoins de l'édifice, qui appartient aujourd'hui à la commune de Hautesrives, les lieux n'intéressant pas ses héritiers.
La dernière pierre qu'il posa fut celle sur laquelle il avait buté.

© Sylvie Barbaroux - 9 août 2014

Voici une sortie que je conseille à tout le monde, en famille ou en solo. De plus, le jardin saura vous proposer une pause sous les marronniers en vous installant confortablement sur un banc ou assis dans l'herbe et vous ressentirez alors, sans doute, la force que peut engendrer cet art contemporain ; je n'aurais jamais songé écrire cela, stérile face à l'Art Contemporain... Comme quoi, parfois, il suffit qu'il n'y ait qu'un seul artiste pour réveiller en nous une bien étrange sensation !
A présent, je vous invite à découvrir mes photographies qui sauront vous éclairer sur mes mots écrits en aval !

Je vous souhaite une belle et agréable promenade au sein du Palais Idéal du Facteur Cheval avec la philosophie de cet artiste :
"DEFENSE DE RIEN TOUCHER" !
Les enfants et les parents sont mis à contribution grâce à un petit jeu d'observations à travers un dépliant offert à la billetterie où il faudra retrouver sur l'oeuvre certains dessins et supprimer ceux qui n'existent pas.
Un guide explique clairement l'histoire du Palais et de la vie du facteur Cheval. Un musée réexplique tout cela et présente des oeuvres contemporaines.
Pour accéder au diaporama, cliquez sur la photographie ci-dessous qui vous invite à la visite !



Informations utiles :

Le Palais idéal vous accueille toute l’année, dimanches et jours fériés inclus, à l’exception des dates suivantes : fermeture le 25/12 et 01/01 et du 15/01 au 31/01
Déc à Janv : 9h30 à 16h30
Fév à Mar : 9h30 à 17h30
Avr à Jui : 9h30 à 18h30
Juil à Août : 9h30 à 19h00
Sept : 9h30 à 18h30
Oct à Nov : 9h30 à 17h30


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS