Découverte d'une cinquantaine de momies dans la Vallée des Rois à Thèbes - Louxor - Egypte

Non, la Vallée des Morts n'a pas révélé tous ses secrets ! Le 28 avril 2014, le ministère des antiquités d'Egypte a annoncé la découverte d'une cinquantaine de momies et de restes de momies par une équipe universitaire de Bâle. Certaines momies apparaissent en très bonne conservation, certaines sont celles de nouveaux-nés.
Cette découverte permet de mettre au grand jour le nom d'une trentaine d'entre elles, entre autre celui de princesses jusqu'à présent inconnues.
Il s'agirait de membres de la famille royale régnante en cette XVIIIème dynastie, sous Thoutmosis III et Thoutmosis IV.
La nécropole a révélé de nombreux restes de sarcophages, de masques mortuaires et de vases canopes renfermant les viscères des défunts.

©francetvinfo.fr

En complément d'informations à propos de cette découverte, je vous invite à lire l'interview de Pascal Vernus, égyptologue,Directeur d’études en linguistique égyptienne et en philologie à l’Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, répondant aux questions pour sciencesetavenir. Il y précise que cette fosse était destinée aux membres de la famille royale comme les femmes du harem et les enfants issus de ces épouses qui n'avaient accès au trône.
Pour découvrir l'article, cliquez sur la photographie ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours