Le voyage de l'obélisque de Louxor - Musée - Paris - France

Depuis le 12 février 2014 jusqu'au 06 juillet 2014, le Palais de Chaillot (17 Place du Trocadéro à Paris) rendra hommage à l'obélisque offert à la France, à Louis-Philippe 1er, par le vice-roi d'Egypte, Méhémet Ali, en novembre 1830 suite à l'instigation du Baron Taylor et des découvertes de Jean-François Champollion (décryptage des hiéroglyphes). En réalité, les deux obélisques de Ramsès II du pylône du temple de Louxor avaient été offerts, cependant, le périple de transport pour un seul fut si laborieux, que la décision de laisser le second à sa place initiale fut prise par la France.
Il fallut sept longues années pour déplacer ces 220/230 tonnes de syénite d'Assouan taillées sur environ 23 mètres. Ce fut J-F Champollion qui fut chargé de choisir le premier obélisque qui devra être transporté.
Un navire baptisé "Louxor" prit la mer en 1831. Il navigua le long du Nil jusqu'à Louxor. Il fallut charger le monolithe, non sans difficulté. Il fut chargé sur le bateau en décembre 1832. La navigation reprit dans le sens des flots. Le bateau manqua couler en pleine Méditerranée...
Une fois à Toulon, mai 1833, l'embarcation passa par le Détroit de Gibraltar, longea l'Atlantique jusqu'à Rouen puis poursuivit sa route sur la Seine pour enfin arriver à Paris en août 1834.
A l'aide de machines élévatrices, l'obélisque fut dressé sur la Place de la Concorde à Paris le 25 octobre 1836, haut lieu symbolique de la Révolution Française.
L'aventure vous intéresse ? Lisez l'article sur easyvoyage.com ( erreur de date semble-t-il car l'article dit être publié le 23 fev. 2014 alors que nous ne sommes que le 21 !! ) et si vous demeurez en région parisienne, ne passez pas à côté de cette exposition !


© Crédit photos Sylvie Barbaroux

Je vous invite à découvrir le documentaire consacré, entre autre, à l'épopée de cet obélisque sur le pluzz de France 5 - documentaire disponible jusqu'au 22 mars 2014. Cliquez ici : L'odyssée de l'obélisque.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours