Expédition Inkari 2013 - Projet de l'archéologue français Thierry JAMIN - Participer au financement pour retrouver la cité perdue

A plusieurs reprises, j'ai eu le plaisir de vous présenter l'archéologue français Thierry JAMIN et ses expéditions en terre amazonienne. Depuis des années, lui et son équipe fouillent parmi la forêt dense à la recherche de la cité inca perdue Paititi. Thierry JAMIN lance le projet de financement "The lost city of Paititi : The 2013 Inkari Expedition" :


Rejoignez-nous dans notre quête pour atteindre un site archéologique encore non exploré et qui pourrait être la légendaire cité inca de Païtiti.
Après une campagne 2011 difficile, où l’équipe de Thierry Jamin parvient au cœur du Sanctuaire de Megantoni, berceau des Matsiguengas, et met au jour, un vaste complexe agricole dans la vallée de Cusirini, ou Teperachi, l’explorateur français repart en 2013 sur les traces de Païtiti, la cité sacrée des Incas.
Où conduisent ces mystérieux chemins de pierre du Qhapaq Ñan, semblables à ceux de Lacco, découverts en pleine en pleine forêt ?
Certains Natifs de Megantoni parlent de la présence de ruines monumentales, « comme à Cusco », cachées quelques part, vers les sources du río Ticumpinia. Mais le site est secret, voire sacré, difficile à repérer et compliqué d’accès.
En juin 2011, la société toulousaine Astrium, leader mondial dans les technologies spatiales, réalise pour Thierry Jamin plusieurs clichés d’une zone particulière au nord du département de Cusco. Un mystérieux « lac carré », aux eaux obscures, et quatre « lacs jumeaux », sont repérés à quelques centaines de mètres du lieu supposé du site. D’anciennes légendes affirment que Païtiti était située près d’un « lac jumeau ». Les Incas auraient aussi déposé de nombreux objets en provenance de Cusco, dans le fameux « lac carré », qu’on a longtemps cherché...

Le projet est déposé sur un site de financement participatif nord-américain. Ce site est donc uniquement en anglais. Aussi pour nos amis francophones, nous avons mis en ligne la traduction de la page du projet Kickstarter que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Si l'envie de soutenir l'expédition vous caresse l'esprit, rendez-vous sur le site dédié au financement participatif.

Le profil facebook de Thierry JAMIN permet à toutes les personnes qui le soutiennent d'être tenues au courant de la progression de ses recherches.


Expédition Inkari 2013 - Kickstarter par JungleDocProd


Benoit Duverneuil

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours