Deir el medineh - La vallée des artisans Thèbes Louxor Egypte

Je vous avoue mon affection toute particulière pour le site historique de Deir el Medineh, la vallée des artisans, à Thèbes ouest.
Il s'agit de l'unique trace humaine de la vie quotidienne des anciens égyptiens, qui plus est, pas des moindres. Ils n'étaient pas des souverains, mais des artisans aux mains d'or. Ils vivaient dans ce village qu'ils quittaient une longue semaine pour œuvrer dans les tombes des souverains et des grands gouverneurs.
Leurs maisons, à présent à ciel ouvert, me laissent toujours un sentiment de partage de leur quotidien, de leur intimité. Chacune de mes visites m'offre une émotion que je ne ressens en flânant dans les temples.
A travers ma vidéo, je vous prends par la main et vous invite à une visite en ma compagnie. Je suis navrée de n'avoir pu filmer les tombes des maîtres d'oeuvre, comme celle de Pashedou, durant ma dernière année de visite en ces lieux alors que quelques années auparavant cela était possible, certes avec un bakchich ; sans doute qu'à présent, cela est à nouveau possible...?
Je vous souhaite une bonne visite durant trois minutes !


Sylvie Barbaroux


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS