Une cité perdue de l’Égypte antique - Article - Culture - Archéologie

L'Egypte antique a une histoire grande de plusieurs millénaires, du nord au sud, de l'est en ouest de son territoire. Kemet ne peut qu'être un lit de fouilles inépuisable, même sous les eaux.
En 2001, un spécialiste français en archéologie sous-marine, Franck Goddio était certain d'avoir retrouvé la ville engloutie d'Héracléion sous les eaux, dans le Delta du Nil.
Il a fallu dix longues années pour confirmer l'incroyable : Il s'agit bien de la cité fondée au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, bien avant la fondation de la mythique Alexandrie en -331,submergée par la Méditerranée, il y a 1200 ans.
Mais comment en être certains ? Les spécialistes doutaient trouver la moindre écriture non détériorée qui pourrait les guider.
La baie d'Aboukir révélera, pourtant, des merveilles : bateaux, ancres, or, statues immenses,sarcophages et stèles recouvertes de hiéroglyphes ou écrites en grec.
Pourquoi cette grande cité a-t-elle ensevelie par les eaux de la Méditerranée ?
Changement climatique ? Erosion géologique progressive ? Effondrement du terrain ? Tremblement de terre?
Laissons les scientifiques gérer ces énigmes et attendons leur déclaration sur le sujet.
En attendant, je vous invite à lire l'article superbe sur daily geek show. Article intéressant agrémenté de superbes photographies et de vidéos. Cliquer ici ou sur les photos ci-dessous...





Crédit photos © Les images sont la propriété de Franck Goddio.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours