La cité des morts au Caire - Egypte Nécropole Documentaire Arte

La cité des morts au Caire dans le quartier du Mokkhatam est la plus grande nécropole du monde où les vivants cohabitent avec les morts. Le Caire fait partie des villes les plus peuplées du monde, plus de vingt millions d'habitants. Il faut pouvoir loger tout ce monde, et la pauvreté empêche d'avoir une habitation. Aussi, une solution a été trouvée : permettre de se loger dans l'immense cimetière du Mokkhatam.
L'eau, l'électricité, même une Poste ont été mises à disposition des Egyptiens qui, sans logis, ont un toit dans les mausolées du cimetière avec l'autorisation des familles des défunts. Enfants, adultes se débrouillent pour gagner quelques livres égyptiennes (guineh) - monnaie égyptienne - le pain et quelques légumes sauront "nourrir son homme".
Il est déconseillé aux touristes de s'y aventurer, ce qui est normal, étaler "une richesse" à travers un voyeurisme manquerait totalement de respect à l'égard de ces familles pauvres au risque, aussi, de se faire agresser. 
Il y a quelques années, j'avais tenté de m'y rendre ainsi qu'auprès des chiffonniers du Caire, accompagnée par des responsables d'association, afin d'apporter des vêtements, des cahiers, des crayons pour les enfants. L'accès m'a été lourdement déconseillé, cependant on a bien accepté mes offrandes.
Lieu clos, mystérieux, hors du commun, je vous conseille ce documentaire diffusé le 9 juin 2013 sur arte (disponible une semaine seulement).

Résumé Arte TV reportage télévision replay : La Cité des morts, au Caire, est la plus grande nécropole du monde. À l'intérieur des mausolées et caveaux vivent un million d'habitants. On y trouve des boulangeries, des cafés, des marchés, des écoles et des garages.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours