Exposition au musée du Louvre, Paris - France : L'art du contour - Le dessin dans l'Egypte ancienne

Depuis le 19 avril 2013 au 22 juillet 2013, dans l'aile Richelieu, espace Richelieu du musée du Louvre, les visiteurs pourront se délecter de l'art de l'Egypte antique à travers différentes représentations, dessins muraux, peintures d'objets, papyrus, ostraca... 
Un colloque à l'auditorium du musée se tiendra sous la direction de Guillemette Andreu-Lanoë, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.
Les Egyptiens antiques dessinaient les personnages de façon que soient visibles tous leurs contours : visages de côté (pour voir le profil), les épaules de face (pour montrer le torse entièrement), le bassin de côté (montrant le relief fessier), les jambes en pleine marche (pour déterminer le mouvement). Ainsi, les représentations étaient nettement moins "plates". Seules une ou deux représentations font face, entre autre une musicienne jouant de la flûte.
Sur ce lien, vous pourrez lire le communiqué de presse.
En cliquant sur la photographie ci-dessous, vous trouverez tous les renseignements concernant cette exposition.

©Sylvie Barbaroux

Si le sujet vous intéresse et que vous ne pouvez vous rendre sur Paris, le magazine "Dossiers d'Archéologie" n°1 Hors-Série saura vous éclairer sur cet art de l'Egypte ancienne.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours