Mon ode à l'Egypte - Mes poèmes

Dormez en paix,
Vous tous qui avez mon respect
Vous qui avez sué durant des années
Pour bâtir tant de grandiose, tant de beautés.

Dormez en paix,
Vous, pharaons, épouses, enfants
Vous qui avez voulu ce faste pour l’éternité
Qui existe toujours pour notre plus grand bonheur.

Grande Egypte,
Que ton avenir reste serein,
Que tes beautés soient préservées.
Laisse-moi te visiter encore longtemps,
Pour mon éternité.

Tu m’offres tant de bonheur.
Ouvre-moi tes bras afin de m’accueillir d’ici quelques années
Pour dans ton cœur me laisser vieillir.

Avec moi tu n’as pas toujours été tendre
Et pourtant je ne t’en veux point.
Les épopées que tu m’as infligées,
M’ont faite grandir
Tel le pyramidion au sommet de sa bâtisse.

Je ne sais quand je te retrouverai,
Néanmoins, ce jour-là, j’espère te voir
Souriante, libre et rayonnante
Toi, l’Egypte contemporaine
Au présent tumultueux et embrumé.

Maât saura vérifier la balance
Dans chaque âme égyptienne
Pour que Seth n’envahisse jamais
Les cœurs que je souhaite légers.

© Sylvie Barbaroux - Juillet 2012


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS