Jeux des gardes de Pharaon

Toujours sur le toit du temple de Séthi 1er, à Thèbes, après avoir découvert les gouttières, se présentaient à ma curiosité d'autres gravures.
Tandis que les gardes du temple étaient postés sur le toit, les journées étaient longues (les nuits aussi je suppose). Alors, les brigades s'amusaient.
Je vous présente quelques uns de ces jeux ; ne me demandez pas les règles, je ne les connais pas, je ne peux que les imaginer !

 Sans doute un jeu de billes... ?

 Puissance 3... ?


Ancêtre du jeu de l'oie, le mehen... ? Avez-vous remarqué la croix au centre ? Elle est plus contemporaine au jeu de base, je pense. Sans doute s'agit-il d'une croix copte ? En haut à gauche de la photographie, vous pouvez remarquer le début d'une gouttière.
Photos © Sylvie Barbaroux


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS