Le Ramadan

Depuis hier, les Musulmans du monde entier vivent le mois de jeûne du Ramadan qui symbolise le partage et la sensation de faim et de soif que subissent les pauvres.
Les Musulmans se doivent donc d'offrir l'hospitalité aux plus pauvres en partageant leur repas du soir, dès le coucher du soleil, le el eftour ou el eftar, ou en donnant de l'argent à un mendiant, une personne âgée...
Lorsque l'imam et le muezzin annoncent la fin du jeûne de la journée, tout le monde recommence à manger en dégustant dans un premier temps des dattes.
Je me souviens dans le train de Louxor à Assouan durant le Ramadan 2008, pile à l'heure du jeûne rompu, tout le monde ouvrit sa boîte de dattes et en offrit généreusement. On me proposa même de la pizza, à venir partager leur repas. Même si cela fait plus de six ans que je ne mange que le soir, par habitude, nécessité et tout simplement aussi parce que je préfère manger équilibré et dans le calme de la journée terminée pour une meilleure digestion, je refusai en les remerciant et en indiquant, aux Egyptiens, qu'ils avaient nettement plus besoin de reprendre de l'énergie que moi.
Cette année-là, j'avais passé trois semaines de Ramadan dans la famille de mon ami Mosa, une famille de fellah dans le coeur-même de Thèbes ouest.
Tous assis par terre autour de l'immense plateau de cuivre, nous plongions notre morceau de pain ou une cuillère à soupe dans les différents petits saladiers, un mezzé délicieux avec un privilège et une hospitalité que je n'oublierai jamais.
Durant cette période, les plats cuisinés sont plus riches, plus nourrissants que d'ordinaire, et les gâteaux coulants de miel et de parfum d'eau de fleur d'oranger.
Excellent Ramadan avec l'espoir qu'il se termine sur la voie de la paix dans bien des pays orientaux qui auraient bien besoin de poser les armes et revivre en frères.
Mabrouk !
Sylvie B.


Les pâtisseries orientales vous plaisent et vous désirez des recettes ?
Voici un lien qui vous servira bien, grands Gourmands !!!


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS