Aujourd'hui naît une nouvelle Libye - Printemps arabe - Drapeau Libyen

Voici un pays, celui qui m'a donné la passion non seulement de l'histoire et de l'archéologie avec ses plus belles ruines phéniciennes et gréco-romaines, mais surtout la passion de l'Orient : La Libye.
Tandis que Mohamar Khadafi avait renversé le souverain, le roi Idriss, le 1er septembre 1969, aujourd'hui, dans la nuit du 21 et 22 août 2011, le Représentant de la République Arabe Libyenne semble vivre ses derniers instants de règne après six mois de combat entre les Libyens partagés entre l'ancien régime et une nouvelle démocratie.
J'avoue que je suis très émue aujourd'hui, moi qui aie aussi connu les chars militaires dans les rues de Tripoli durant les tensions entre la Libye et l'Egypte, qui, alors avaient le même drapeau, puis la Libye a adopté le drapeau vert islamique, ahdar, voici ce pays qui a bercé sept années de ma tendre adolescence en me laissant les meilleurs souvenirs et instants de ma vie, adopté un nouveau drapeau à nouveau.


Les Libyens, depuis le début du Printemps Arabe, sont ceux qui ont le plus tenu les armes, comme ils le faisaient il y a des millénaires.
Peut-être pourrai-je retourner rapidement en Libye et revoir la Place Verte nommée la Place des Martyrs ?

Maintenant, que la Tunisie, la Libye et l'Egypte, ces trois pays qui sont chers à mon coeur, construisent leur nouveau pays, leur démocratie avec modernisme, intelligence, liberté et MAIN DANS LA MAIN avec tous les pays du Monde.


Mabrouk Libya !

Je ne parle jamais politique, mais là je ne peux faire autrement.
Les Libyens, qui ont toujours vécu avec une politique "khadafienne" qui n'a absolument rien à voir avec les autres gouvernements d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l'Occident doivent apprendre ce qu'est un Gouvernement Démocratique et le constituer ensuite.
J'espère que la France et l'ONU, SANS COLONIALISME (...) MAIS POUR AIDER LES LIBYENS DANS CETTE TÂCHE NOUVELLE tendront maintenant les mains.


Sylvie Barbaroux - Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS