L'Exposition "Fastueuse Egypte " - Partie 7 - Période Gréco-Romaine

Dans la quatrième salle, nous sont exposés plusieurs bustes de Nobles, hauts-dignitaires égyptiens, cependant, le plus extraordinaire de cette thématique est représenté par des pièces gréco-romaines, d'inspiration égyptienne retrouvées dans le Vaucluse, ce qui nous rappelle à l'Histoire de la France et de son invasion gréco-romaine !
Aussi, dans cet article, je vous présente quelques objets isiaques en Gaule !

 Grand médaillon circulaire de la Tête d'Ammon 1er siècle ap. JC, dit Médaillon de Caderousse, pour avoir été trouvé à Caderousse, ville avignonnaise.

 Buste spectaculaire "Hermès Double d'Ammon", seconde moitié du 2ème siècle ap JC, en bronze, patine verte, découvert à St-Laurent-du-Cros dans les Hautes Alpes en novembre 1960.








 Buste d'Ammon, oeuvre qui semble être locale, gallo-romaine datant du 2ème voire 1er siècle avant JC, trouvé à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard.

Lampes à huile moulées

Isis allaitant en bronze 


Buste d'Alexandre le Grand vêtu du paludamentum (vêtement militaire romain) en pierre et marbre de couleurs. La tête est antique, restaurée, le buste lui est moderne. Oeuvre de la fin de la période hellénistique ou d'époque impériale  

Dédicace d'une statue, de marbre noir, de Germanicus érigée par les Magistri Larum Augustorum en janvier/février 19 date du séjour à Alexandrie de Germanicus, fils adoptif de Tibère, descendant de l'empereur Auguste.
Traduction : "A Germanicus César, fils de Tibère César Auguste, Lucius Valerius [...], Lucius Tonneius [...], fils de Lucius, Aulus Mevius [...] fils d'Aulus, Maître des Lares Augustes, la cinquième année du règne de Tibère César Auguste." 

Stèle hathorique 

Lampe bilychne à becs à volutes et anse en forme de buste de Sarapis, 1er siècle ap. JC, en terre cuite grise sans vernis, trouvée à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse en 1877. 


Têtes de Sarapis (ou Sérapis) d'époque romaine trouvées dans le Vaucluse. 

Anse de lampe en forme de bustes accolés d'Isis et de Sarapis, 1ère moitié du 1er siècle ap JC, en terre cuite orangée.

 Magnifique buste de Sarapis sur piédouche, fin de l'époque des Antonins, début des Sévères, trouvé en terre avignonnaise.

© Photos : Sylvie Barbaroux
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours