Mon Hommage à la Grande Dame de l'Egyptologie : Madame Christiane Desroches-Noblecourt

Je pourrais répéter une phrase qu'avait dite Monsieur Jean-Philippe LAUER :
" Je suis un oublié des dieux !"
Madame Christiane Desroches-Noblecourt, elle aussi, semble l'avoir été ... Cependant, ils l'ont rappelée à eux pas plus tard qu'hier, à 97 ans.


Première grande égyptologue du XXème siècle, elle a mené sa passion professionnelle au service de l'égyptologie avec magnificence.
N'oublions jamais qu'elle a été sur le terrain lors de la sauvegarde des temples d'Abou Simbel, mais aussi de nombreux temples nubiens que vous pouvez visiter durant une croisière sur le Lac Nasser.
Vous souvenez-vous lorsque la momie de Ramsès II a été envoyée en France, au Louvre, alors qu'elle souffrait de champignons qui la détruisaient ?
Madame Desroches-Noblecourt fait partie des scientifiques qui ont soigné, sauvé Ramsès II.
Même ses ouvrages sont un véritable bonheur à lire, car se dégage toute sa passion, tout autant son doux visage souriant qui me vient à l'instant à l'esprit, alors que je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer.


"Madame, à présent vous voici parmi les Grands sur lesquels vous avez tant travaillé... Que l'Am-douat vous accueille comme vous le méritez. Adieu, Madame, même si une dame telle que vous ne tombera jamais dans l'oubli des érudits et vous voici, à présent, éternelle. Vous êtes à l'origine, aussi, de l'égyptophilie actuelle, et je vous en remercie personnellement."



Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS