Pamukkale - La Citadelle de Coton - Turquie - Vidéo

Dans cette petite vidéo, vous allez découvrir, si vous n'y êtes jamais allés, un paysage hors du commun, celui de la ville de Pamukkale, puis, demain, vous voyagerez à travers l'antique Pamukkale, Hiérapolis, qui se situe sur le plateau supérieur des vues que vous allez découvrir.
Le paysage de cette ville est impressionnant, surprenant.
Le nom de Pamukkale vient des terrasses de traversins assimilés à du coton.
Lieu thermal depuis bien bien longtemps, l'eau qui y coule a une température de 35 °C en moyenne - vous découvrirez prochainement des vidéos de geysers où l'eau bouillonnante s'éjecte d'un volcan calcaire. Lors de l'évaporation du gaz carbonique que les eaux contiennent, un dépôt se fixe sur le sol, formant ainsi ces traversins, ces stalactites surprenants et immaculés.
Depuis la nuit des temps, on vante les propriétés bénéfiques de cette eau contre les troubles cardiaques, d'artères, rhumatismaux, stomacaux, rénaux, et j'en passe... J'avoue que je n'ai pas tenté l'aventure...!
De nombreux établissements thermaux s'étaient implanté au pied de ces draperies, ce qui causa des désastres écologiques : pollution, manque d'eau, ces dépôts calcaires blancs avaient pratiquement entièrement disparus et dont le reste persistant était devenu gris anthracite... Aussi, il y a quelques années seulement, le gouvernement turc, soucieux de son environnement (je le répète : le pays est d'une propreté si impressionnante qu'une fois de retour chez moi, j'étais écoeurée de voir ma ville si sale...) donna l'ordre de détruire ces hôtels pour redonner un souffle de vie à Dame Nature au lieu de privilégier le profit économique. Très rapidement, les traversins se sont reformé et la nature a repris sa place.

Je vous souhaite une bien agréable petite promenade !


sylviebarbaroux

La vidéo sur Dailymotion


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS