La Bière et l'Egypte

Comme nous le savons, les Sumériens, les Babyloniens et les Egyptiens brassaient et buvaient de la bière bien avant qu'Astérix ne boive sa Cerboise!
© Sylvie Barbaroux - Musée du Caire - La Brasseuse

C'est en 1996, que des brasseurs écossais et anglais recréèrent L'Ale Toutankhamon en suivant à la lettre les recherches du Docteur Delwen Samuel, archéologue à Cambridge. Ses recherches se firent d'après des jarres de bière avec des restes séchés par le temps trouvées à Tell El-Amarna et à Deir El Medineh.
Et voici que la bière L'Al Toutankhamon brassée à partir de blé rouge malté, aromatisée à la coriandre et au genévrier reprit vie!
Ce fameux blé rouge n'est plus semé en Egypte depuis plus de 2 000 ans, ce fut du blé rouge d'Angleterre qui servit à ce breuvage nouvellement élaboré.
Ce fut une véritable réussite côté parfum!
Seules mille bouteilles furent produites et vendues chez Harrods à Londres pour la "modique somme" de 500 francs (soit environ 85€ actuels), et dont les bénéfices allèrent aux recherches sur l'art du brassage dans l'Egypte antique.

Depuis plusieurs années maintenant, c'est l'établissement très connu, belge, Heineken, qui brasse en Egypte-même les fameuses bières, bien délicieuses, que nous buvons en sol pharaonique : la Stella et la plus savoureuse : la Sakkara. A boire avec modération surtout sous une chaleur estivale bien pesante! Mais cela change des sodas et de l'eau! Et à ne pas boire avec une paille comme le faisaient les Sumériens avec une tige de roseau pour éviter de boire le dépôt du fond. D'ailleurs, je ne sais pas si les Egyptiens antiques la buvaient au roseau eux aussi ?? Si vous avez la réponse, je suis preneuse!

Voici un petit historique sur la bière et l'Egypte!

Si le royaume de la Bière vous intéresse, je vous propose un lien fort intéressant. La bière égyptienne - Ebeer
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours