Les tombes de Khaemet, d'Userhat et de Ramosé - La Vallée des Morts à Thèbes - Louxor ouest - Partie 12

La tombe de Khaemet

Je n'ai pu faire les photos que je désirais dans cette tombe et celle d'Userhat, car le gardien exigeait un bakchich... et j'ai refusé... Il faudrait, malgré la misère bien présente, qu'en Egypte on cesse avec ce bakchich pour n'importe quoi, cela en devient insupportable, et le touriste a le sentiment d'être agressé. Mais quand on pense que cela est aussi l'usage dans l'administration.... Bref! Désolée pour mon petit coup de colère.


La tombe d'Userhat

Je suis navrée que ces deux photos soient si sombres, mais seule ma torche éclairait le pan de mur.


La tombe de Ramosé

La tombe du vizir Ramosé est magique. Les murs de la salle ont des gravures délicates sur le stuc. Les perruques sont toutes différentes, et les yeux peints en noir des personnages mettent davantage en valeur que si les couleurs fusaient. Avant de descendre dans la chambre funéraire en sous-sol, un mur représente la fameuse scène des pleureuses.



© Sylvie Barbaroux


Sylvie Barbaroux • Romancière
Publications | Page Facebook

ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS