La Vallée des Artisans - La Vallée des Morts à Thèbes - Louxor ouest - Partie 13

La Vallée des Artisans

Deir el Medineh est la ville où habitaient les artisans de la Vallée des Morts avec leurs familles, appelée "la Place de Vérité". Elle est très émouvante à mes yeux par le fait qu'elle soit l'unique si bien conservée où l'on peut s'imaginer la vie de l'Egypte Ancienne se révéler à nos yeux. Elle prit vie sous Aménotep 1er et eut une activité durant cinq siècles, de 1500 à 1000 avant JC.
Les ouvriers partaient pour neuf jours de travail et avaient un jour de repos. Des habitations, aujourd'hui, il ne reste que le rez de chaussée avec les murs délimitant les pièces et parfois le petit escalier qui menait au premier. Des meules, des jarres sont là ancrées dans le sable pour... l'éternité. Le peuple ne sortait pas de leur rempart pour conserver le secret des tombes qu'ils construisaient. Ils étaient les "détenteurs de secrets".
Ce fut ici qu'il y eut la preuve grève ouvrière de l'humanité due à la révolte des ouvriers qui ne furent pas payer et se retrouvèrent dans la famine la plus totale durant plusieurs semaines.




© Sylvie Barbaroux

Lorsque les artisans et surintendants étaient de repos, ils décoraient leur propre tombe. L'entrée de certaines tombes sont des petits temples pyramidaux.
Les tombes de Pashedou, Sennedjem et Inherkhâ sont belles à en pleurer.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours