Les colosses de Memnon - Les Temples Thébains - Partie 6

Les colosses de Memnon du temple d'Amenotep III

Vous ne pouvez pas les râter! Les bus touristiques font toujours une halte après avoir visité la Vallée Thébaine, puisqu'ils sont sur la route qui conduit au Nil en direction de la rive est.

Ces deux statues de 20m de hauteur, taillés dans un bloc de grès de la ville d'Assouan, représentent le pharaon Aménotep III, père de l'hérétique Akhenaton. Elles encadraient l'entrée du temple funéraire du pharaon, aujourd'hui détruit. Cependant, depuis deux ans, des fouilles archéologiques ont repris. Tout comme le temple de Ramsès III, mais celui d'Amenotep III en a été totalement détruit, les temples ont servi, aux prédécesseurs et sans doute aux particuliers aussi, de carrière de pierres... Aux pieds du colosse de droite, une petite statuette féminine représente son épouse Ti, et sur le colosse de gauche, sa mère, Montemouia.

Avant la construction du Haut Barrage d'Assouan, aux périodes des crues, les pieds des statues étaient dans l'eau. Les couches de limon fertile ont certainement préservé des objets que nous aurons le plaisir d'admirer dans les musées.

Une légende antique rapporte qu'à chaque lever de soleil, les statues chantaient une complainte. Le son émis était simplement dû aux craquements de la pierre réagissant au changement brutal de température entre la nuit et le jour, lorsque le soleil chauffait la roche.

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours