Le temple de Ramsès II - Le Ramesseum - Les Temples Thébains - Monuments Egypte - Partie 4

Le temple de Ramsès II - Le Ramesseum

Voici le "Château de million d'années" de Ramsès II construit par l'architecte Penre. Au vu de son état actuel, nous pouvons nous imaginer la grandeur du complexe à son époque originelle. Le nom d'Horus de Ramsès II était User-Maât-Rê.


Après avoir suivi l'allée d'entrée, un temple aux piliers osiriens (contrairement à Abou Simbel, où les statues étaient osiriaques, ici le corps du souverain est momifié comme Osiris) vous souhaitent la bienvenue et vous invitent à pénétrer dans la salle hypostyle! A gauche, les restes d'une colossale statue représentant Ramsès le Grand assis jonchent le sol, suite à un tremblement de terre. Elle devait mesurer 17m de hauteur pour un poids de 1 000 tonnes!! Il y avait une seconde colonne. Giovanni Belzoni eut beaucoup de difficultés à la transporter jusqu'au Caire avec les moyens spartiates de l'époque...



Les architraves et les colonnes de la salle hypostyle ont conservé des couleurs rutilantes.




Une mission archéologique française est actuellement, et ce depuis quelques années, sur le terrain pour sa restauration.
La particularité du complexe est la présence des magasins où étaient entreposées les jarres pleines de bière, de vin, de céréales, scellées par des bouchons marqués du cartouche de Ramsès II avec la mention de la date.

Si l'on arpente le pylône de la porte d'entrée originelle, la vue sur la campagne fait deviner au loin les deux colosses de Memnon, si on leur tourne le dos, la Vallée des Rois et celle des Nobles se présentent.
Photos Sylvie Barbaroux

Articles les plus récents

Articles les plus consultés sur 7 jours