Carnets d'Egypte - Monastères du Désert - Partie 3

Aujourd'hui, je vous présente la troisième vidéo au titre :
Monastères du désert
de Carnets d'Egypte de Jean-Louis Porte.
Tandis que tout le monde pense à l'Egypte musulmane, il est bon aussi de savoir qu'une minorité des Egyptiens est chrétienne. Ce sont les Coptes Orthodoxes Egyptiens, qui n'a rien à voir avec les religions orthodoxes de l'Est.
Sont-ils les descendants des Egyptiens pharaoniques ? Personnellement, je le pense. L'islamisation du pays étant bien plus récente que le christianisme.
Même le physique des Egyptiens Coptes est différent des Egyptiens Musulmans, la langue copte se rapproche énormément du langage hiéroglyphique. D'ailleurs, c'est grâce au langage copte que Jean-François Champollion décrypta les hiéroglyphes...
Pour avoir eu le grand privilège d'avoir assisté à un mariage copte en 2004, j'avoue que si la cérémonie s'était déroulée dans le temple de Louxor, l'ambiance aurait eu la même âme...
Une affective et personnelle pensée à mes très grands amis coptes cairotes qui me manquent énormément.
A vous, Carole, Rafik, Karène, Micha, Jacqueline, Michel. Merci pour l'amour fraternel que vous m'offrez depuis, à présent, plusieurs années.


ARTICLES POPULAIRES / 7 JOURS