Carnets d'Egypte - Louxor - Partie 5

Louxor, ville partagée en deux, séparée par le Nil.
A l'est, La Ville des Vivants où on y trouve encore actuellement les commerces et les activités administratives et artisanales comme aux temps pharaoniques.
A l'ouest, La Ville des Morts, Thèbes, où à présent les champs s'étendent à perte de vue. Dans les temps anciens, par le fait que le Désert Libyque ouvre ses portes vers son hostilité, les Rois, Reines, Princes, Nobles, Artisans y étaient enterrés. De majestueux temples funéraires veillent en amont de la montagne thébaine sépulcrale.
Dans La Vallée des Nobles, de nombreuses familles (de pilleurs de tombes aussi) avaient pris logement dans des tombes. Depuis janvier/février 2010, ces maisons ont été rasées pour laisser le site aux fouilles égyptiennes et redonner vie à ses tombes qui appartiennent au patrimoine historique égyptien.
Pour avoir connu La Vallée des Nobles durant dix ans, j'avoue que de voir, maintenant, ce lieu dépourvu de ces maisons colorées, me peine ; mais du moment où les familles ont été relogées, même s'il y a eu déracinement d'un lieu habité sur au moins trois générations....

Voici une nouvelle émission de Jean-Louis Porte



letopdocs 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours