Moussaka - Recette Cuisine

Tranchez 2 à 3 belles aubergines (dans le sens de la longueur ou en rondelles), faites tremper les portions dans de l'eau avec du gros sel durant une bonne heure afin que les aubergines soient plus souples et boivent moins de graisse.

Pendant ce temps, dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y trois oignons émincés et faites-les fondre. Ajoutez alors 500g de viande hachée. Ajoutez les épices : une belle pincée de cumin en poudre, de raz-el hanout (ou épices à couscous), un soupçon d'harissa en poudre, sel, poivre, herbes de Provence, une gousse d'ail. Mélangez bien. Faites cuire. Ensuite ajoutez du coulis de tomates pour faire comme une belle sauce tomate. Laissez mijoter.

Pendant ce temps, épongez les aubergines. Faites-les revenir à la poêle avec de l'huile d'olive sur les feux côtés jusqu'à ce que les tranches d'aubergines soient dorées et molles.

Puis préparez dans une autre casserole une onctueuse béchamel (PAS pour la recette légère).

Pour la moussaka légère, les aubergines à la vapeur dans le panier de la cocotte minute 5 mn, et ne pas faire de béchamel.

Les aubergines cuites, dans un plat allant au four, tapissez d'une couche d'aubergines, une couche de sauce tomate, (de la béchamel), ajoutez du parmesan et du gruyère râpé, et poursuivez l'opération de couches : aubergine, sauce, (béchamel), parmesan, gruyère, pour terminer par une belle et généreuse couche de gruyère.

Enfournez à four chaud therm. 7/8, jusqu'à ce que le gruyère soit bien croustillant.

Voici la recette d'un plat unique délicieux que même les personnes qui font attention à leur ligne ou sont au régime pourront apprécier! Personnellement je la fais rarement avec la béchamel, et elle est tout aussi bonne et bien plus légère et digeste.
Bon appétit!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés sur 7 jours